Amusant, mais sans risque : liberté surveillée pour les souris
08.07.2025 - Temps de lecture: 3 minutes

Les souris adorent escalader et découvrir de nouveaux territoires. Il est donc important que les petits animaux ne restent pas toute la journée dans leur enclos, mais qu'ils puissent sortir au moins une fois par jour. Il y a toutefois quelques précautions à prendre lors des sorties des souris : La chambre doit être absolument « à l'abri des souris » et les petits rongeurs doivent être dociles, afin qu'il soit possible de les capturer à nouveau.
Comment apprivoiser les souris
En préparation pour la première sortie en liberté, vous devez d’abord apprivoiser vos souris. Lorsque vos nouveaux animaux de compagnie arrivent, offrez-leur d’abord un coin douillet pour dormir plutôt qu’une maisonnette. Ainsi, les petites souris ne peuvent pas se cacher et deviennent plus rapidement familières. Vous favorisez cela en tenant des petites friandises dans votre main à plat, chaque fois que vos petits animaux ont faim. Cela attire irrésistiblement vos souris, donc répétez cela souvent. Bientôt, les petites bêtes grimperont sur votre main. Procédez de la même manière lors de la sortie en liberté, lorsque vous souhaitez reprendre vos souris : tenez-leur toujours une petite friandise et laissez-les ensuite grimper sur vous. Les souris adorent cela !
Liberté surveillée sécurisée pour les souris
Lors des sorties en liberté, vous devez faire attention à de nombreuses sources potentielles de danger. Une chose doit être claire pour vous lorsque vous élevez des souris : ces petites bêtes adorent les fissures et les trous, où elles peuvent disparaître, parfois pendant plusieurs jours. Vous avez donc besoin d’une pièce absolument « sécurisée pour les souris », où toutes les issues possibles sont bouchées. Veillez également à ce qu’il ne traîne rien que les souris pourraient grignoter. Les plantes d’intérieur toxiques et les médicaments sont aussi dangereux pour ces petits rongeurs que les câbles électriques.
Alternatives à la liberté surveillée dans la pièce
Si vous craignez que vos souris disparaissent à jamais dans une fissure, il existe aussi des alternatives à la sortie en liberté dans la pièce. Sur une grande table, vous pouvez aménager un petit terrain d’aventure pour vos souris. Dans votre magasin Fressnapf, vous trouverez des accessoires amusants que vos souris adoreront : du tunnel de jeu au petit labyrinthe. Vous pouvez laisser vos souris courir sur la table en toute sécurité, car elles ne peuvent pas sauter seules d’une grande hauteur. Veillez seulement à ce qu’elles ne puissent pas descendre en grimpant sur les pieds de la table. Un carton en carton avec des cachettes est aussi une excellente occupation pour vos souris. Vous pouvez également leur proposer une roue d’exercice, mais choisissez un modèle assez grand pour éviter qu’elles ne se coincent. Et enfin un conseil : vos petites bêtes adorent aussi grimper sur vous ! Laissez-les grimper sur votre épaule, se glisser dans la poche de votre veste ou courir le long de vos bras. Vos souris et vous-même en profiterez beaucoup !