Les bassins se déclinent dans de nombreuses versions différentes. Des petits bassins de jardin avec ruisseau aux surfaces aquatiques praticables – il n’y a pas de limites dans l’organisation des bassins pour les amateurs. L’écosystème du bassin se régule idéalement de manière autonome : Les substances nocives, comme les déjections des animaux, les feuilles qui tombent et autres résidus de plantes et de nourriture sont décomposés par les microorganismes comme les nématodes, les ciliés et autres bactéries. Les plantes et les algues peuvent aussi aider. Si les poissons sont trop nombreux par rapport à la taille du bassin, cependant, des accessoires pour bassin spéciaux sont nécessaires, pour maintenir une circulation écologique. En effet, les déjections des poissons accélèrent la croissance des algues, ce qui réduit la teneur en oxygène de l’eau et diminue la qualité globale de l’eau.
Dans notre boutique pour bassin, vous trouverez des pompes pour bassin puissantes qui font circuler l’eau afin de stimuler le métabolisme naturel du bassin. La pompe fonctionne ici comme un aérateur pour le bassin : Le mouvement de l’eau permet d’approvisionner le bassin avec de l’oxygène neuf et d’entrainer les substances nocives grossières vers le filtre. Pour compléter ce nettoyage mécanique, les microorganismes assurent une purification biologique du système de bassin. Ils se déposent sur le filtre et transforment l’ammoniaque et le nitrite en nitrates, qui sont ensuite absorbés par les plantes aquatiques.
Les petits bassins pour jardins nécessitent au moins un filtre intérieur, composé d’une pompe combinée à un filtre. L’écosystème des eaux et ruisseaux plus importants sont soutenus de manière adéquate par un système de filtre pour bassin complet. Les pompes pour bassins et les filtres sont ici utilisés séparément. Si des carpes koï vivent dans le bassin, des filtres à tiroir sont nécessaires. Ils sont prévus pour les grandes carpes et leurs besoins alimentaires. Si le filtre n’est pas suffisamment puissant, la technique du bassin peut être complétée par un clarificateur d’eau UV qui tue les microorganismes. Les résidus sont ensuite éliminés pas le filtre du bassin.