En raison d’un grand nombre de commandes, les délais de livraison peuvent être actuellement prolongés 🚚

En raison d’un grand nombre de commandes, les délais de livraison peuvent être actuellement prolongés 🚚

Aménager correctement l'enclos de vos cochons d'Inde : voici les conseils les plus importants

16.02.2026 - Temps de lecture: 6 minutes

Cochon d'Inde mignon au pelage marron, noir et blanc mangeant du foin sur des copeaux de bois

Les cochons d'Inde font partie des petits animaux les plus appréciés. Pour que tes animaux se sentent bien chez toi, tu dois tenir compte de certains éléments. Cela vaut également pour l'aménagement de la cage des cochons d'Inde. L'aspect le plus important à cet égard : plus il y a d’espace par cochon d’Inde, mieux c’est.

La Protection suisse des animaux ⁠PSA recommande un enclos d’au moins quatre mètres carrés pour deux cochons d’Inde. La taille des mailles doit être de deux centimètres carrés maximum et la structure doit être solide.

Comment aménager l'enclos des cochons d'Inde

Il est particulièrement important pour le bien-être des animaux de disposer d’abris et de cachettes séparés.Tout comme les humains ont parfois besoin de s’éloigner de leurs semblables, les cochons d’Inde ont eux aussi besoin de tranquillité de temps en temps. Mettez à la disposition de chaque animal sa propre maisonnette avec deux entrées. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace, un tube peut également servir de deuxième refuge.

Conseil : construisez un deuxième niveau dans l’enclos en insérant une planche fine à mi-hauteur et en y fixant une rampe menant au sol. Cela permet également aux animaux de s’éviter. Les maisonnettes doivent être en bois non traité, car les cochons d’Inde rongent tout ce qui leur passe sous la dent. Si la maisonnette est en plastique, de minuscules morceaux de plastique peuvent se retrouver dans l’estomac des cochons d’Inde et leur causer des troubles. Cela peut également entraîner des blessures dans la bouche, la gorge et l’œsophage.

Pensez à une alimentation adaptée à l’espèce lorsque vous aménagez l’enclos des cochons d’Inde et installez impérativement un râtelier à foin. Le foin est l’aliment le plus important pour vos animaux – donnez-leur du foin frais plusieurs fois par jour. Le râtelier doit être suspendu suffisamment haut pour que le foin ne touche pas le sol. Cela évite tout contact avec les excréments des cochons d’Inde dans la litière. Très important : les barreaux de la mangeoire à foin ne doivent pas être trop espacés, afin que les cochons d’Inde ne puissent pas y passer la tête et risquer de rester coincés.

Pour ce faire, placez de petits bols en argile émaillée dans lesquels vous déposerez régulièrement d’autres aliments pour cochons d’Inde, tels que des légumes, des morceaux de fruits et des granulés. Remplissez un autre bol d’eau potable que vous changerez plusieurs fois par jour. Veillez à ce que les abreuvoirs à tétine suspendus sur le côté de l’enclos soient placés à la bonne hauteur, souvent beaucoup plus basse qu’on ne le pense.

Trois adorables cochons d'Inde partagent une grande tranche de pastèque juteuse

Pour en savoir plus sur l’alimentation des cochons d’Inde, cliquez ici.

Vers le guide

La litière adaptée aux cochons d'Inde

Couchez la litière sur le sol de l’enclos. Nous proposons différentes sortes de litière pour cochons d’Inde. Les copeaux de bois sont la litière classique pour les petits animaux, mais ils ne conviennent absolument pas aux cochons d’Inde. Nous recommandons vivement un système de litière composé d’une couche inférieure, d’une couche supérieure et d’une couche de confort. En plus de la paille de lin très absorbante, vous pouvez utiliser des granulés de paille ou de bois tendre comme litière de fond (et non comme litière de surface en raison de la sensibilité des pattes) et de la litière de chanvre ou de la paille douce comme litière de surface. Les granulés de bois tendre ne sont pas recommandés comme litière de surface en raison de la sensibilité des pattes.

Assurez-vous que la couche supérieure ne puisse pas être déplacée lorsque les animaux courent et s’ébattent, afin qu’ils ne marchent pas sur un sol dur. Répartissez la litière pour cochons d’Inde sur une épaisseur d’environ cinq à dix centimètres dans tout l’enclos. Changez la litière dans les « coins pipi » tous les jours, et le reste une à deux fois par semaine, ou selon les besoins, en fonction de la taille et de la composition du groupe.

Conseils pour s'occuper

Lorsque vous aménagez l’enclos de vos cochons d’Inde, n’oubliez pas que ces rongeurs ont besoin d’activités variées. Comme les cochons d’Inde aiment se cacher, mettez à leur disposition des tubes et des ponts. Ceux-ci doivent être en bois afin que les cochons d’Inde puissent les ronger. Il est préférable d’acheter des tubes et des ponts en bois dans le commerce (par exemple dans notre boutique en ligne) ou, si vous souhaitez les fabriquer vous-même, de vous informer au préalable sur les essences de bois appropriées. Il s’agit notamment du bois d’arbres fruitiers, comme les pommiers. Les branches de chêne peuvent être données en petites quantités. Une consommation fréquente peut entraîner des diarrhées, des coliques et/ou une perte d’appétit. Il est préférable de ne pas donner de branches de châtaignier : les fruits et les branches ne sont pas digestibles pour les cochons d’Inde. La plupart des animaux adorent les tubes en foin, qu’ils démontent petit à petit et mangent.

À propos d’alimentation : transformez de temps en temps la recherche de nourriture en jeu en cachant de la nourriture dans différentes parties de l’enclos ou en mettant du foin dans une balle à nourriture. Fixez-la dans l’enclos de manière à ce qu’elle oscille fortement. Les cochons d’Inde doivent faire preuve d’ingéniosité pour tenir la balle et atteindre les friandises. Bien sûr, les cochons d’Inde aiment aussi observer ce qui se passe autour d’eux. Les hamacs douillets sont parfaits pour cela. Ne les accrochez pas trop haut afin que les cochons d’Inde ne se blessent pas en tombant. En hiver, ils se retirent dans des grottes chaudes faites de tissu doux et moelleux. Mais leurs griffes peuvent s’y accrocher et les blesser. La paille et le foin sont plus adaptés. Les animaux s’occupent alors à rendre la grotte ou le refuge bien douillet et chaud.

Aménager l'enclos des cochons d'Inde

Si vous avez plus de deux cochons d’Inde ou si vous souhaitez simplement faire plaisir à vos animaux, vous devriez leur aménager un vaste enclos. Les principes de base sont les mêmes que pour l’aménagement d’une cage à cochons d’Inde. Cependant, vous disposez désormais de plus d’espace pour ajouter des maisonnettes, des cachettes et bien plus encore. Il est préférable de créer trois à quatre niveaux afin que les animaux puissent se retirer à différents niveaux. Veillez à ce que les cochons d’Inde ne puissent pas tomber des étages supérieurs jusqu’au sol de l’enclos et se blesser gravement.

Si vous souhaitez installer un enclos pour cochons d’Inde dans votre jardin, celui-ci doit être protégé de tous les côtés contre les prédateurs tels que les chats, les renards et les rapaces. N’oubliez pas d’enfouir le grillage de protection à au moins 10 à 20 centimètres de profondeur dans le sol afin qu’il ne puisse pas être creusé par des intrus. L’abri doit être bien isolé contre le froid sans empêcher l’apport d’air frais. Recouvrez-le d’une épaisse couche de paille et de foin pour le réchauffer. L’hibernation dans un enclos extérieur n’est recommandée que si vous possédez au moins trois à cinq cochons d’Inde qui se réchauffent mutuellem