En raison d’un grand nombre de commandes, les délais de livraison peuvent être actuellement prolongés 🚚

En raison d’un grand nombre de commandes, les délais de livraison peuvent être actuellement prolongés 🚚

Comment composer une alimentation adaptée aux cochons d'Inde

16.02.2026 - Temps de lecture: 5 minutes

Trois adorables cochons d'Inde partagent une grande tranche de pastèque juteuse

De nombreux propriétaires d'animaux comptent encore exclusivement sur les produits de l'industrie alimentaire pour nourrir leurs petits protégés. Or, une alimentation équilibrée pour vos cochons d'Inde doit contenir bien plus que ce qu'offre l'alimentation sèche classique. Le foin et les légumes, par exemple, sont des éléments indispensables à l'alimentation des cochons d'Inde. Les fruits frais, aussi délicieux et riches en vitamines soient-ils, ne sont en revanche recommandés qu'avec modération en raison de leur teneur élevée en sucre.

Le foin : l'aliment le plus important pour les cochons d'Inde

Les cochons d’Inde « sauvages » des Andes sud-américaines se nourrissent principalement d’herbes et de plantes aromatiques. Ils vagabondent pendant des heures et grignotent tout ce qui leur passe sous leurs longues incisives. Chez les cochons d’Inde domestiques, le foin frais remplace ces herbes et constitue donc la base de leur alimentation.

Le foin doit toujours être frais. L’idéal est d’installer un râtelier à foin dans l’enclos, que tu rempliras plusieurs fois par jour d’une poignée de foin frais. Il n’est pas recommandé de simplement jeter le foin dans la cage, car il se mélangerait alors à la litière, à l’urine et aux excréments. Comme beaucoup d’autres rongeurs, les cochons d’Inde ont un estomac caillette : cela signifie que ce n’est que lorsque de la nouvelle nourriture est introduite par le haut que le contenu de l’estomac est poussé vers l’intestin pour être digéré, puis vers l’anus. Si vos cochons d’Inde grignotent du foin tout au long de la journée, ce n’est pas par gourmandise : c’est nécessaire pour que le contenu de l’estomac et de l’intestin soit transporté. De plus, le foin assure une abrasion régulière des dents, ca

Une dernière remarque : veillez à ce que le foin ne soit ni moisi ni humide, sinon cela pourrait entraîner, dans le pire des cas, de graves problèmes gastro-intestinaux. Retirez chaque jour le foin non consommé et remplacez-le par du foin frais.
r les dents des cochons d’Inde poussent en permanence.

Herbes fraîches comme complément alimentaire pour cochons d'Inde

Vos cochons d’Inde apprécient bien sûr la diversité dans leur alimentation. En été, vous pouvez les laisser grignoter de l’herbe juteuse et des herbes sauvages telles que le pissenlit et la moutarde des champs sur une pelouse. Si vos cochons d’Inde vivent exclusivement à l’intérieur, vous devez leur donner un coup de main et cueillir des herbes.

Pour une alimentation équilibrée de votre cochon d'Inde, veuillez tenir compte des points suivants :

  • Ne cueillez pas directement au bord des champs, car les plantes y sont contaminées par des engrais et des pesticides.
  • Les herbes poussant au bord des routes ne conviennent pas non plus en raison de leur contamination.
  • Dans les zones densément peuplées, la plupart des espaces verts, aussi petits soient-ils, sont utilisés comme toilettes pour chiens. Préférez les grandes pelouses des parcs.
  • Vérifiez soigneusement que les plantes cueillies ne contiennent pas de parasites tels que des tiques. Secouez-les soigneusement avant de les donner à vos cochons d’Inde. Si vous les lavez, veillez à ce qu’elles soient complètement sèches avant de les donner à manger.

Si votre région ne compte pas ou peu de prairies naturelles, cultivez des herbes fraîches sur votre balcon dans un petit potager surélevé ou une jardinière, ou achetez des mélanges d’herbes séchées.

Remarque : on ne peut jamais être sûr qu’il n’y ait pas d’œufs de parasites microscopiques cachés dans les légumes verts. Il est donc conseillé de faire régulièrement analyser les selles par un vétérinaire, surtout si vous donnez beaucoup de légumes verts « d’origine inconnue » à votre animal.

Les cochons d'Inde mangent-ils du céleri ? Conseils pour donner des légumes à vos animaux

Outre le foin, les légumes constituent le deuxième pilier de l’alimentation des cochons d’Inde. Cependant, tous les légumes ne leur conviennent pas. À première vue, la salade verte semble être un bon aliment. Mais en réalité, les feuilles de salade verte contiennent beaucoup de nitrate et malheureusement trop peu de vitamines. Cela peut provoquer des diarrhées. De plus, les cochons d’Inde ne doivent que très rarement manger des épinards, du brocoli et des bettes, car ces légumes contiennent une forte proportion d’acide oxalique.

Les légumes riches en vitamines tels que le fenouil, la chicorée, les panais, les rutabagas, les topinambours et même le céleri sont recommandés. Les longues tiges de céleri sont même très appréciées des cochons d’Inde. Lors des journées chaudes, donnez-leur des morceaux de concombre frais et riches en eau pour les rafraîchir. En raison de leur teneur relativement élevée en calories, les carottes ne sont recommandées qu’avec modération dans l’alimentation des cochons d’Inde. Si vos cochons d’Inde font peu d’exercice (c’est-à-dire s’ils ne sortent pas tous les jours), ne leur donnez des carottes qu’une à deux fois par semaine.

Les légumineuses, les plantes bulbeuses (dont font également partie les poireaux) et toutes les variétés de choux sont à proscrire, car ils provoquent des flatulences importantes chez vos cochons d’Inde et, dans certains cas, même des diarrhées. Les pommes de terre et les patates douces riches en amidon ne sont pas non plus adaptées.

Les aliments secs dans la nourriture des cochons d'Inde

Une nourriture sèche adaptée à l’espèce et proche de la nature est recommandée. Une bonne nourriture est particulièrement pauvre en calcium. Avec une teneur naturellement élevée en fibres brutes, elle favorise l’abrasion dentaire et la digestion et soutient idéalement la flore intestinale. Vérifiez que les ingrédients ne contiennent pas trop de sucre et qu’aucun conservateur n’a été ajouté.

Friandises adaptées aux cochons d'Inde

Bien sûr, les cochons d’Inde aiment les friandises sucrées autant que leurs maîtres à deux pattes. Et tout comme pour nous, trop de chocolat et de chips font grossir les rongeurs. Si vous voulez faire plaisir à vos cochons d’Inde, ne leur donnez des friandises qu’occasionnellement. La règle générale est : deux fois par semaine maximum.

Il peut s’agir par exemple d’une friandise adaptée achetée dans le commerce ou d’une branche d’arbre fruitier garnie de feuilles fraîches. Ils mangent les feuilles vertes et peuvent ensuite grignoter la branche pendant des heures.

Les fruits font également partie des snacks en raison de leur teneur élevée en sucre. Il suffit de mettre un morceau de pomme ou une fraise dans l’enclos de vos cochons d’Inde une à deux fois par semaine. Les fruits à noyau tels que les cerises et les prunes ne conviennent pas en raison de la cyanhydrine contenue dans leur peau, car ils provoquent des diarrhées. Évitez également les fruits exotiques, auxquels l’estomac des animaux n’est pas habitué, ainsi que la rhubarbe, qui contient beaucoup d’acide oxalique.