03
Jour(s)
00
Heure(s)
17
Minute(s)
17
Seconde(s)

-15% sur les croquettes et friandises

-15% sur les croquettes et friandises

  • Nos magasins
  • Aide & service
  • Panier

Le berger australien : énergique, muslé et exigent

05.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Zwei Australian Shepherd Hunde stehen auf einem Baumstamm

Cet animal est infatigable : le berger australien n'est pas le choix idéal en tant qu'animal de compagnie ou simple compagnon de loisir. Ce bourreau de travail fougueux veut travailler ou être occupé jusqu’à l'épuisement - celui du maître. Le berger australien est un chien actif et vous sera fidèle si vous avez une certaine expérience et avez suffisamment de tâches adaptées à la race à offrir.

Loading...

L’américain originaire d’Australie

Son nom est source de confusion, car le berger australien n’est pas une race de chien australienne. C’est en effet un peu compliqué : au tournant du 20ème siècle, les exportations de moutons de l’Australie vers les États-Unis étaient en plein essor. Les troupeaux étaient gardés par des chiens de berger dressés. Ces animaux intelligents ont trouvé de nombreux amis aux États-Unis qui les ont élevés, mais le premier livre généalogique n’y est apparu qu’en 1957, avec un standard de race contraignant depuis 1977. Cette race de chien n’a été officiellement reconnue qu’en 1996 par la FCI. Ces beaux animaux sont répandus en Europe depuis les années 1970.

Nature et caractère du berger australien

Comme pour la plupart des chiens de berger, le berger australien se caractérise par de nombreuses vertus. Comme les chefs de troupeau à quatre pattes, les chiens sont alertes et intelligents. Ces animaux sont par nature dociles et travailleurs, mais aussi exigeants. Ce chien se sentira parfaitement à l’aise et fera son travail consciencieusement si vous pouvez lui offrir des tâches qui répondent à ses besoins, par exemple en lui faisant réellement accomplir un travail de chien de berger. S’il est sous-utilisé, son état de veille prononcé et son instinct de garde peuvent rapidement glisser dans des voies indésirables. Sa volonté de plaire à son maître et d’accomplir les tâches qui lui sont soumises est cependant prédominante.

Dressage et comportement du berger australien

L’intelligence et l’énorme éthique de travail de ce chien imposent des exigences élevées à son maître. Le berger australien peut atteindre un poids de 32 kilos. Sa taille est remarquable aussi : la hauteur d’épaules est, selon le sexe, comprise entre 46 et 58 centimètres. Ajoutez à cela le tempérament vif de l’animal, et il devient clair que vous ne pouvez en tout état de cause pas garder ce tourbillon à quatre pattes dans un appartement. Quoi qu’il en soit, la grande ville n’est pas l’environnement idéal pour le berger australien : l’animal a besoin d’air frais et d’autant de tâches que possible pour pouvoir exprimer les caractéristiques typiques de sa race et ne pas développer de comportement anormal.

L’état du chien peut vous faire dépasser vos limites : même un programme complet avec Agility et jeux de récupération excite de plus en plus le désir du chien. Les jeux de suivi sont plus un défi intellectuel pour le chien. L’objectif pédagogique le plus difficile pour le berger australien est d’apprendre à se reposer et à trouver un équilibre entre activité et détente. Vous aurez besoin de temps, de patience et d’empathie pour l’aider à y parvenir.

Soin du berger australien

Le pelage du berger australien est assez facile à entretenir. Il suffit de le brosser une fois par semaine ou quotidiennement lors de la mue pour enlever la sous-couche de poils morts. L’espérance de vie du berger australien est comprise entre 12 et 15 ans. La race est malheureusement sujette à certaines maladies héréditaires et aux handicaps tels que la surdité et la cécité. Recherchez un éleveur responsable lors de l’achat.

Portrait Berger australien

Race
Berger australien
Origines
États-Unis
Classification
Chiens de berger et chiens de troupeaux
Taille
Mâle 51 à 58 centimètres aux épaules, femelle 46 à 53 centimètres aux épaules
Poids
16 à 32 kilogrammes
Constitution physique
taille moyenne, bien proportionné, légèrement plus long que haut, queue trapue parfois naturelle
Yeux
taille moyenne, en forme d'amande ; bleus, ambres ou marrons, également mouchetés, marbrés ou de différentes couleurs
Oreilles
oreilles triangulaires tombantes, arrondies aux extrémités
Pelage et couleur
pelage aux poils mi-longs avec un sous-poil épais et résistant aux intempéries ; couleurs de base noir, rouge, noir marbré sur fond gris, marbré rouge-brun, marbré sur fond rouge clair ou beige ; peut être combiné avec des marques blanches et cuivrées
Particularités
un total de 16 variantes de couleurs différentes reconnues en combinant la couleur de base et, le cas échéant, le marquage
Caractère
alerte, intelligent, docile, infatigable, désireux de travailler
Soin
brossage hebdomadaire, journalier en cas de mue
Santé
doit être examiné pour PRA et CEA avant l'âge de huit semaines, il est impératif de visiter un éleveur de bonne réputation qui ne permet pas les accouplements entre chiens de couleur merle, car des maladies génétiques surviennent souvent dans ce cas là, comme des défauts dentaires
Loading...