L’aménagement d’un terrarium naturel : l’importance du bois

23.05.2025 - Temps de lecture: 3 minutes

Eine leeres Terrarium.

Le bois est un matériau essentiel pour l’aménagement et l’équipement des terrariums de type forestier ou tropical. Comme l’objectif est de recréer au mieux le biotope naturel de chaque espèce, le bois s’avère indispensable dans ces cas.

Aménagement des parois arrière et latérales en bois dans le terrarium

Les animaux de la forêt tropicale ont absolument besoin de bois dans leur terrarium. En tant qu’espèces arboricoles, le bois, tout comme les plantes, constitue un élément essentiel de leur biotope. Pour aménager les parois arrière et latérales du terrarium, vous pouvez utiliser des morceaux d’écorce naturelle ou des éléments artificiels imitant l’écorce. Les plaques de liège sont également très prisées : elles existent en différentes matières et couleurs. Qu’elles soient claires ou foncées, les plaques de liège attirent toujours le regard et offrent en même temps d’excellentes possibilités d’escalade pour les animaux arboricoles.

Cependant, il convient de faire preuve de prudence dans le choix des matériaux. Par exemple, dans les magasins de bricolage, on trouve souvent des plaques de liège pressé très fines. Elles ont un bel aspect et leur prix est attractif. Mais une fois installées dans le terrarium, ces plaques peu stables se déforment vers l’intérieur à cause de l’humidité élevée. Cela donne un rendu peu esthétique et crée des cachettes idéales pour les insectes indésirables, ce qui va à l’encontre de l’objectif recherché. Veillez donc à choisir des plaques de liège d’une épaisseur d’au moins 1 cm.

Installation facile de la paroi arrière en bois dans le terrarium

La pose des parois arrière et latérales est très simple : appliquez généreusement un cordon de silicone sur toute la surface arrière de la paroi choisie, puis pressez-la fermement contre la vitre. Veillez à bien aérer la pièce afin d’éliminer les vapeurs toxiques du silicone ! N’hésitez pas à utiliser une quantité suffisante de silicone, car un terrarium de forêt tropicale nécessite une humidité ambiante élevée. Au bout d’un jour, la paroi devrait être solidement fixée au verre.

Le bois comme petite forêt dans le terrarium

Les Phelsumas, par exemple, préfèrent le bambou comme support d’escalade à l’intérieur du terrarium. Le bambou est un bois très lisse, qui permet aux animaux d’utiliser au mieux leurs lamelles adhésives pour grimper. Cependant, les branches rugueuses sont également idéales. Vous trouverez facilement ce type de branches dans la forêt : récoltez les morceaux adaptés et nettoyez-les soigneusement chez vous. Pour les habitants forestiers, les cavités et tubes en liège sont également très recommandés. Ils offrent des cachettes naturelles parfaites tout en apportant une ambiance authentique de forêt tropicale dans le terrarium.

Gardez toujours à l’esprit que les parois arrière et le bois sont difficiles à nettoyer. Il est donc important de n’introduire que des animaux dont vous avez la certitude qu’ils sont exempts de parasites. Ce serait trop frustrant de devoir tout démonter ensuite. Pour la même raison, vous devez impérativement stériliser le bois avant de l’introduire dans le terrarium.

Faire sécher et stériliser le bois pour le terrarium

Les petites branches peuvent être facilement bouillies. Cela permet d’éliminer efficacement tout ce qui pourrait être nocif pour vos animaux. Pour les branches plus grandes, laissez-les tremper un certain temps dans de l’eau très chaude, par exemple dans votre baignoire. Si vous avez accès à un sauna – ou, pour les pièces plus petites, à un four – ces endroits sont idéaux pour sécher et stériliser le bois. N’utilisez jamais de produits chimiques pour le nettoyage ! Une fois cette préparation terminée, vous pouvez intégrer votre décoration en bois dans le terrarium en toute tranquillité.