Parfaitement soignées : voilà comment vos souris se sentent vraiment bien
10.07.2025 - Temps de lecture: 3 minutes

Les souris sont très propres, même si elles dégagent une odeur de souris très particulière. Elles se maintiennent propres en se toilettant eux-mêmes - il n'est donc pas nécessaire de les baigner ou de les brosser. Néanmoins, vous devez faire attention à certains détails lorsque vous élevez des souris, afin qu'elles restent en bonne santé. Le nettoyage et le contrôle réguliers de l'enclos en font par exemple partie.
Contrôle de santé au crépuscule
Pour le bonheur des souris, les petits rongeurs ont surtout besoin d’une chose : des congénères. Une souris seule dépérit, peut même tomber malade, et cela est interdit selon l’ordonnance suisse sur la protection des animaux. Gardez toujours au moins deux souris ensemble, mieux encore un petit groupe. Les groupes uniquement féminins ou la cohabitation de femelles avec des mâles castrés sont généralement les plus simples à gérer. Comme ces animaux sont actifs au crépuscule et la nuit, vous devriez contrôler la santé de vos souris au moment où elles commencent à s’animer le soir. Les déranger pendant leur sommeil en journée les stresse !
Contrôle régulier des stocks des aliments
Vous nourrissez vos souris de préférence avec de la nourriture provenant de votre magasin Fressnapf – vous y trouverez le mélange prêt à l’emploi idéal, qui devrait contenir principalement du millet. En règle générale, comptez une cuillère à café de nourriture par souris, que vous mettez à leur disposition en libre-service. Une à deux fois par jour, donnez-leur alternativement des fruits, des légumes, de la salade, des herbes ou de l’herbe fraîche. Une fois par semaine, ajoutez une source de protéines, comme du fromage blanc ou un mélange d’insectes séchés. Comme les souris stockent leur nourriture en excès dans leur nid, il est important de vérifier régulièrement qu’il n’y ait pas de nourriture moisie – sinon vos rongeurs risquent de tomber malades.
Pour un enclos toujours propre
Si vous souhaitez garder des souris, vous devez veiller à une hygiène correcte de leur enclos. La zone des toilettes doit être nettoyée quotidiennement. Deux fois par semaine, changez entièrement la litière de l’enclos — pour cela, vous devez retirer le matériel du nid et désinfecter l’enclos ainsi que les gamelles et autres accessoires avec un désinfectant spécial pour animaux, disponible dans votre magasin Fressnapf. Vous pouvez également utiliser des lingettes de nettoyage spécifiques. Pour la litière, il est préférable d’utiliser une litière pour petits animaux, mais les animaux apprécient aussi de la paille, du foin ou une litière complémentaire spéciale contenant de l’écorce et des feuilles.
Les souris prennent soin d’elles-mêmes
Si leur environnement est maintenu propre, vous n’avez pas besoin de soigner vos souris. Dans un enclos hygiénique, elles se nettoient elles-mêmes. Vous n’avez pas besoin de les baigner ni de les brosser. Il vous suffit de vérifier régulièrement que leurs yeux soient clairs et brillants. Les oreilles et la région anale doivent également être propres. Pour l’entretien des dents, vous pouvez leur donner des branches non toxiques à ronger. Vous pouvez aussi leur offrir des friandises spéciales, mais il faut faire très attention aux quantités, sinon vos souris risquent de devenir trop grosses et de tomber malades.
Note importante
Les conseils donnés dans ce guide ne peuvent en aucun cas remplacer une visite chez le vétérinaire. Ces informations ne doivent pas être utilisées comme seule base pour des décisions liées à la santé. En cas de maladie chez un animal ou pour l’utilisation de médicaments, il est indispensable de consulter un vétérinaire.