L'élevage de souris en toute simplicité : voici comment les souris préfèrent cohabiter
10.07.2025 - Temps de lecture: 3 minutes

Dans la nature, les souris vivent en groupe. C’est pourquoi, même lorsqu’elles sont gardées comme animaux de compagnie, elles ne veulent pas rester seules. Une souris a besoin d’au moins un congénère. Et même si les souris sont petites, elles souhaitent vivre dans un grand enclos.
Une souris n’est pas qu’une souris
Pour les souris, c’est clair : une souris n’est pas qu’une souris. Gardez toujours vos souris au moins par deux, voire mieux en petit groupe. Pour éviter la reproduction, gardez au minimum deux animaux du même sexe, ou un petit groupe composé d’animaux du même sexe ou de mâles castrés. Les souris s’habituent généralement sans problème les unes aux autres dès leur plus jeune âge. Vous pouvez aussi faire cohabiter deux animaux plus âgés : placez-les ensemble dans un nouvel enclos que ni l’une ni l’autre ne connaît.
L’habitat : un grand espace, c’est essentiel
En ce qui concerne l’enclos, il est important qu’il soit doté d’un grillage à mailles serrées afin que vos souris ne puissent pas s’échapper. Ce problème n’existe pas avec un terrarium, mais vous devez alors veiller à ce qu’il soit bien ventilé et très spacieux, sinon les animaux risquent de tomber malades à cause des vapeurs d’ammoniac qui s’y accumulent. Le terrarium doit impérativement être couvert d’un grillage suffisamment fin pour empêcher les animaux de s’échapper. L’espace est également essentiel dans l’enclos : les souris aiment vivre dans un environnement spacieux. La cage pour deux souris doit mesurer au minimum 125 x 65 x 100 cm (L x l x H), avec une profondeur de litière d’au moins 20 à 40 cm. Plus grand est toujours mieux. Les souris ne supportent ni les courants d’air ni l’exposition directe au soleil. Choisissez donc un emplacement protégé du vent et du soleil pour l’enclos. Enfin, gardez à l’esprit que les mâles non castrés peuvent avoir une odeur forte et que les souris sont souvent très actives dès le matin.

tenra / iStock / Getty Images Plus
Le jeu et le plaisir sont très importants pour ces petits animaux agiles. N’oubliez donc pas d’équiper l’enclos de vos souris avec des accessoires et des jouets adaptés. Une roue assez grande (> 20 cm), dans laquelle les souris peuvent courir avec la colonne vertébrale bien droite et sans risque de se coincer entre les barreaux, serait idéale. Les souris adorent aussi grimper sur des échelles ou des branches. Offrez-leur des cachettes, une maisonnette pour dormir, des cordes à grimper, différents niveaux et des passerelles. Il ne faut pas oublier les gamelles pour la nourriture et une bouteille d’eau. Pour la litière, il est préférable d’utiliser des copeaux de bois compressés.
Jeu et exercice
Une sortie temporaire dans la pièce convient surtout aux souris curieuses, apprivoisées et calmes. Pour les souris plus craintives, les sortir de l’enclos peut déjà être une source importante de stress, sans parler du nouvel environnement et de la capture ultérieure. Cependant, un espace d’exercice offre aux souris colorées une activité bienvenue et enrichissante. L’idéal est un grand enclos sécurisé contre les évasions, qui serve de terrain de jeu sécurisé. Celui-ci peut être aménagé avec de la litière, des tunnels en liège ou en carton, du foin ou de l’herbe à chat. Si possible, vos souris devraient pouvoir choisir elles-mêmes si elles souhaitent utiliser cet espace. Pour cela, il est possible de créer des connexions temporaires entre l’enclos et l’espace de sortie à l’aide de tunnels en plastique ou en liège. L’accès à cet espace ne devrait toutefois être autorisé que sous votre surveillance.