Identifier le sexe des lapins : un œil expert donne des indications

10.07.2025 - Temps de lecture: 4 minutes

Zwei Hasen sitzen auf den Rasen.

Chez la plupart des animaux, il n'est pas trop difficile de savoir si vous avez un mâle ou une femelle. Dans les cas les plus simples, la couleur et la constitution des deux sexes sont différentes, et en cas de doute, les caractères sexuels primaires sont visibles. Chez les lapins, la différence entre les sexes est déjà un peu plus difficile à identifier par observation : La taille des mâles et des femelles ne permet pas d'en savoir plus, surtout s'il n'y a pas d'animaux de sexe opposé à comparer. Une seule solution : vérifier. Pour savoir comment faire, cliquez ici.

Pourquoi le sexe des lapins est difficile à identifier ?

Les caractéristiques sexuelles des lapins assis sont cachées et, de plus, bien couvertes par le pelage. En raison des multiples facettes de l’histoire de l’élevage, la taille n’est pas nécessairement un critère de distinction sûr : Les animaux d’une même race peuvent avoir des mâles de petite taille comme des femelles plutôt imposantes. Même le comportement des animaux n’est pas forcément significatif : si l’un saute sur l’autre, il ne s’agit pas nécessairement d’une tentative de saillie, mais peut tout simplement s’agir d’un comportement de domination.

Dans les groupes de même sexe, il peut arriver que certains animaux présentent des comportements de l’autre sexe. Dans la plupart des cas, il n’est donc pas possible de définir s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle uniquement sur la base de leurs apparences. Conséquence souvent tragique : les propriétaires de lapins innocents qui, en raison d’une erreur ou d’une fausse information, pensent avoir adopté un couple du même sexe, se retrouvent soudainement confrontés à une portée d’adorables bébés lapins. C’est pourquoi il est très important d’être absolument certain du sexe des lapins qui vont arriver dans le foyer.

Une gestation non planifiée est un problème majeur dans l’élevage de lapins à la maison. Peu de propriétaires sont préparés si un couple se reproduit une grande famille du jour au lendemain, ou même si des frères et sœurs se reproduisent. Une castration réalisée assez tôt permet de résoudre ce problème, à condition que vous sachiez si vos lapins sont des mâles.

Comment identifier le sexe des lapins ?

Il est relativement facile de sentir les caractères sexuels primaires chez les animaux adultes, si vous savez comment le faire.

Voilà comment ça fonctionne :

  • Demandez à une deuxième personne de vous assister.
  • Asseyez-vous en tailleur sur le plancher et prenez l’un des lapins sur vos genoux.
  • Prenez l’animal sous la poitrine d’une main, sous l’arrière-train de l’autre et tournez-le sur le dos de manière à ce que son dos soit soutenu contre votre poitrine.
  • L’abdomen du lapin se trouve maintenant dans une position exposée. En regardant entre les pattes arrière, votre assistant devrait pouvoir identifier clairement le sexe de l’animal :
  • Chez une femelle, on devrait voir une ouverture sexuelle en forme de fente entre le ventre et l’anus. Un lapin mâle présente au même endroit une saillie allongée et charnue avec une ouverture ronde.
  • Chez les lapins mâles sexuellement matures, les scrotums sont en outre souvent clairement visibles, mais attention : si aucun testicule n’est visible, il peut tout de même s’agir d’un mâle. Les lapins peuvent rétracter leurs testicules dans la cavité abdominale lorsqu’ils sont excités.
  • Chez les lapins au pelage long, il peut être nécessaire d’écarter délicatement le pelage ou la peau de l’abdomen pour observer les parties génitales. Soyez extrêmement prudent : cette région intime est également très sensible chez les lapins.

En cas de doute, même léger, sur la détermination du sexe, consultez une personne compétente, de préférence un vétérinaire. Chez certains lapins, les organes sexuels sont malformés. Ainsi, les lapins mâles présentant ce que l’on appelle un « pénis fendu » peuvent rapidement être trompés par des amateurs avec une femelle.

Comment déterminer le sexe des bébés lapins ?

La détermination du sexe est encore plus problématique chez les bébés lapins : les caractéristiques sexuelles ne sont pas encore suffisamment développées pour qu’un amateur puisse les reconnaître sans aucun doute – sans compter que les jeunes animaux ont tous des dimensions beaucoup plus petites. Certains experts sont capables de distinguer les lapins mâles des lapins femelles dès la naissance ; néanmoins, pour les jeunes animaux, il est conseillé de répéter la première détermination du sexe après quelques semaines et de confirmer ou de réviser la première impression.

Pour déterminer le sexe des bébés lapins, placez délicatement l’animal sur le dos. Appuyez doucement avec l’index sur l’appareil génital, tandis qu’avec l’autre main, vous poussez en même temps très doucement la peau en dessous de celui-ci en direction de la fleur (queue) : Le sexe devrait alors se pencher un peu vers l’avant. Soyez très attentif, car il s’agit d’une partie sensible du corps, même pour les bébés lapins.

Quelles constellations de sexes pour un élevage en groupe ?

La maturité sexuelle des lapins apparaît au bout de quelques semaines seulement : Chez les lapins nains et les races plus petites, les lapins mâles sont déjà fertiles à trois ou quatre mois. Les races plus grandes ont besoin d’un peu plus de temps pour atteindre la maturité sexuelle. Les femelles atteignent la maturité sexuelle à environ 14 à 16 semaines. Avant d’atteindre cet âge, vous devez absolument contrôler une nouvelle fois le sexe des animaux ; le développement des parties sexuelles devrait alors être plus visible. Les lapins sont connus à juste titre pour leur énorme fertilité. Afin d’éviter une descendance non désirée dans un élevage mixte, les lapins mâles devraient être castrés à douze semaines.

La castration est conseillée même dans les « troupes de mâles » : Même sans la présence d’une femelle, les mâles non castrés peuvent se livrer à de sérieux conflits territoriaux, au cours desquels il n’est pas rare qu’ils se blessent. La cohabitation de mâles et de femelles castrés a fait ses preuves. Veuillez également faire castrer les femelles lapines à un âge approprié afin qu’elles ne commencent pas à harceler les mâles lorsqu’elles sont en chaleur. Dans les groupes mixtes, le rapport entre les femelles et les mâles doit être équilibré.

D'autres articles intéressants pour vous