Nouveaux colocataires : les lapins s'installent !
10.07.2025 - Temps de lecture: 3 minutes

Les lapins ne descendent pas des lièvres, comme on le croit souvent, mais des lapins de garenne, qui forment des groupes sociaux complexes. Il n'est donc pas permis de garder ces adorables animaux aux longues oreilles en solitaire - deux animaux sont un minimum. Découvrez ici les points à considérer lors de l'adoption de lapins.
Choisir un compagnon ! La fertilité des lapins est connue pour être légendaire – c’est pourquoi, dans les groupes mixtes, les lapins mâles doivent être castrés avant d’atteindre la maturité sexuelle (entre la huitième et la dixième semaine de vie). En plus de la reproduction, vous éviterez ainsi les conflits territoriaux. Mais des incompatibilités peuvent également survenir dans les groupes de femelles. Si vous décidez d’avoir deux lapins, l’idéal est donc d’associer une femelle à un mâle castré. Veillez à ce que les animaux aient à peu près le même âge. S’ils sont bien soignés, les lapins peuvent atteindre l’âge de sept à onze ans, les petites races vivant plus longtemps que les grandes. La diversité des races est énorme : en Suisse, 44 races de lapins sont reconnues dans plus de 100 couleurs. Par ailleurs, la cohabitation entre les lapins et les cochons d’Inde n’est pas conforme aux besoins de leur espèce et doit absolument être évitée. Souvent, les animaux se tolèrent certes, mais ils ne peuvent pas communiquer entre eux comme des congénères, ils sont plutôt seuls ensemble.
Un enclos confortable
Les lapins agiles ont un grand besoin de bouger – une vie en cage pure est strictement à déconseiller. En principe, la cage intérieure, la cage extérieure et une forme mixte sont possibles. L’enclos se compose de deux éléments : un lieu de retraite protégé et un espace libre, idéalement accessible à tout moment. Une cage avec un bac en plastique hygiénique et une structure grillagée convient comme lieu de retraite. Les dimensions minimales du lieu de retraite pour deux lapins sont d’au moins 150 par 80 centimètres pour une hauteur de cage de 70 centimètres. Pour chaque animal supplémentaire, il faut ajouter la moitié de la surface. Dans le cas d’une détention permanente pour deux lapins, l’espace libre devrait être d’au moins 6 mètres carrés avec une hauteur d’au moins 70 centimètres et être augmenté de 20 % pour chaque animal supplémentaire. Dans l’appartement, on peut ainsi créer une belle pièce pour les lapins. Il faut absolument veiller à ce que l’espace de liberté dans l’appartement soit « sûr pour les lapins », c’est-à-dire que tous les objets dangereux pour le lapin soient retirés ou sécurisés. En détention extérieure, les lapins se réjouissent de disposer d’un grand espace clôturé dans le jardin.
Le lieu de retraite idéal
- Une maisonnette de repos par animal pour se reposer et se cacher
- Râtelier à foin
- Gamelles pour la nourriture
- Abreuvoir à tétines
- Bac inférieur haut avec foin et paille pour creuser
- Sous-litière de granulés et litière, par ex. en flocons de papier doux pour les pattes
- Deux entrées pour que les animaux puissent s’éviter
- Emplacement intérieur : chambre calme, coin de chambre, à l’abri des courants d’air et de la lumière directe du soleil
- mplacement extérieur : à l’abri des intempéries et des prédateurs, à l’ombre.
- Attention : les lapins sont extrêmement sensibles à la chaleur !
Décorez le terrain de sortie de manière variée et sûre pour les lapins : des abris avec des surfaces de repos surélevées servant de vigie, des éléments de structure tels que des troncs d’arbres, des branches, des rampes, des tubes et des possibilités de gratter et de creuser font battre plus fort le cœur des petits animaux. Disponibles dans le magasin : des enclos bien structurés sur différents niveaux avec aire de repos intégrée et espace libre.
Les autres éléments du premier équipement
- Une caisse de transport par animal
- Assez d’éléments de clôture pour entourer le sortie (si vous n’avez pas une chambre de lapins à disposition)
- Nourriture : foin, aliments secs, aliments frais
- Litière : granulés comme couche inférieure absorbant l’humidité, paille et un endroit pour creuser (p. ex. bac à sable)
- Brosse à poils, éventuellement une brosse à pincer
- Ciseaux à griffes