Élever des cochons d'Inde : comment respecter leurs besoins
26.09.2025 - Temps de lecture: 14 minutes

Avant l'arrivée de vos nouveaux colocataires, vous devez tenir compte de certains détails importants et vous informer en particulier sur les conditions d'élevage adaptées aux cochons d'Inde. En effet, même si ces petits rongeurs semblent peu exigeants à première vue, ils ont des besoins spécifiques auxquels vous devez répondre en tant que propriétaire.
- Les cochons d'Inde viennent d'où ?
- L'habitat au naturel comme référence pour un élevage respectueux des animaux
- Le plus de congénères, le mieux
- Élever côte à côte des lapins nains et des cochons d'Inde ?
- Ne jamais avoir des cochons d'Inde seul
- Quelles sont les précautions à prendre pour élever des cochons d'Inde ?
- Élever des cochons d'Inde : appartement ou jardin ?
- Élevage des cochons d'Inde en appartement : comment faire ?
- Élevage des cochons d'Inde à l'extérieur est possible toute l'année
- Les autres conseils pour l'élevage des cochons d'Inde
- Sociabilisation des cochons d'Inde
- Comment financer l'élevage de cochons d'Inde ?
- Est-ce que les cochons d'Inde conviennent aux enfants ?
- Les cochons d'Inde : les animaux de compagnie idéaux ?
Les cochons d'Inde viennent d'où ?
Les cochons d’Inde sont originaires d’Amérique du Sud. Une légende locale raconte que ces petits rongeurs étaient déjà domestiqués par les indigènes des Andes. Dans leur pays d’origine, les cochons d’Inde sauvages habitent en grands groupes sur des terrains relativement arides. Ils parcourent donc de longues distances à la recherche de nourriture. Pour se protéger, ils creusent et utilisent des grottes et des couloirs souterrains.
L'habitat au naturel comme référence pour un élevage respectueux des animaux
L’habitat naturel et la vie des cochons d’Inde sauvages représentent un exemple à suivre pour un élevage adapté à l’espèce. On peut donc en conclure les deux principes essentiels d’un élevage adapté aux cochons d’Inde :
- Les cochons d’Inde ne doivent jamais être élevés seuls.
- Les cochons d’Inde ont besoin de beaucoup d’espace pour courir.
De plus, un regard sur l’Amérique du Sud montre que
- Les cochons d’Inde sont habitués à une alimentation plutôt frugale.
- Ces petits rongeurs aiment creuser et le font très bien.
- Les cochons d’Inde sont de bons escaladeurs.
Le plus de congénères, le mieux
Le cochon d’Inde est le plus content dans un groupe de quatre à cinq animaux. À la rigueur, deux animaux suffisent – selon l’ordonnance suisse sur la protection des animaux, il est interdit d’élever un cochon d’Inde seul.
Les groupes composés uniquement de femelles ou une famille vivant en harem s’entendent très bien : vous pouvez alors faire cohabiter vos femelles avec un mâle, à condition qu’il soit castré. Élever plusieurs mâles est plus difficile en raison des luttes de territoire qui en découlent, mais ce n’est pas impossible. La réussite dépend de la taille de l’enclos, de l’âge des animaux et de leur caractère.
Élever côte à côte des lapins nains et des cochons d'Inde ?
Vous ne devez en aucun cas suivre les conseils bien intentionnés, mais totalement inappropriés, de faire cohabiter un cochon d’Inde avec un lapin. Un lapin nain ne peut pas remplacer un véritable compagnon de la même espèce.
Élever un cochon d’Inde avec un lapin nain n’est pas adapté à l’espèce et n’est pas autorisé. Il faut toujours avoir au moins deux animaux de la même espèce.
Cependant, ces deux espèces n’ont rien à faire dans la nature et parlent deux « langues » différentes. Étant donné que les lapins nains et les cochons d’Inde ont généralement des comportements très différents, leur cohabitation ne devrait être envisagée que dans des installations très spacieuses et bien pensées, avec un plan d’urgence pour les séparer.
Si un lapin nain et un cochon d’Inde semblent bien s’entendre, c’est parce qu’ils n’ont pas d’autre choix, n’ayant aucun autre contact social. Cette pratique n’est toutefois pas compatible avec un élevage adapté à l’espèce et n’est pas autorisée.
Ne jamais avoir des cochons d'Inde seul
Parfois, le décès d’un compagnon peut poser un problème dans l’élevage des cochons d’Inde. Si le cochon d’Inde restant est déjà un peu âgé, un jeune animal ne lui conviendra pas vraiment. Vous ne voulez pas laisser votre compagnon seul, mais vous ne souhaitez pas non plus adopter un nouveau cochon d’Inde ? Dans ce cas, adressez-vous à un refuge pour animaux ou à un centre d’accueil pour rongeurs dans votre région : beaucoup proposent des cochons d’Inde en prêt pour tenir compagnie à votre animal. Vous pouvez ensuite rendre ces animaux ou les adopter définitivement avec un nouveau compagnon. Même un cochon d’Inde âgé, seul survivant d’un groupe, ne doit pas vivre seul.
Quelles sont les précautions à prendre pour élever des cochons d'Inde ?
Idéalement, il faudrait offrir à vos cochons d’Inde un habitat similaire à celui de leur milieu naturel : un grand enclos avec de nombreuses cachettes et possibilités d’occupation. Pour deux à six animaux, prévoyez au moins six mètres carrés. C’est ce que recommande la protection des animaux en Suisse. Mieux encore, prévoyez 1,5 à 2 mètres carrés par animal, soit neuf à douze mètres carrés pour six animaux.
Pensez également à prévoir une hauteur suffisante : cela ne se voit pas forcément, mais les cochons d’Inde sont de bons escaladeurs qui apprécient les branches solides, les escaliers et autres possibilités d’escalade.
Les cochons d’Inde sont curieux et grignotent tout. Si vous optez pour un enclos en bois, vous devez vérifier régulièrement que tous les côtés sont intacts. Même lorsqu’ils sont en liberté, ils peuvent présenter un danger en rongeant tout ce qui leur passe sous la dent. Les câbles électriques sont particulièrement menacés. Accrochez tous les câbles aussi haut que possible et sécurisez les prises électriques, par exemple à l’aide d’une planche.
Élever des cochons d'Inde : appartement ou jardin ?
Les cochons d’Inde vivent dans les Andes où les températures sont très variables : gelées en hiver et soleil intense en été. Il est donc tout à fait possible de les élever dans le jardin, à condition d’aménager leur enclos de manière appropriée.
Pour de nombreux amateurs de cochons d’Inde, cela n’est toutefois pas possible. Est-ce que l’on doit pour autant éviter d’élever des cochons d’Inde en appartement ? Non, même en appartement, il est possible d’aménager un magnifique enclos dans lequel les animaux peuvent vivre de manière équilibrée et adaptée à leur espèce.
Il est important que les cochons disposent en permanence d’au moins un mètre carré par animal, mais au moins six mètres carrés pour deux à six animaux au total. Une cage standard de 150 × 80 × 60 cm ne constitue donc qu’une partie de l’enclos et n’est pas suffisante à elle seule
Élevage des cochons d'Inde en appartement : comment faire ?
La réussite de l’élevage de cochons d’Inde dans votre appartement dépend fortement de la façon dont vous aménagez leur enclos. Idéalement, vous devriez leur offrir un enclos à plusieurs niveaux. De nombreux éleveurs construisent eux-mêmes ces enclos. Avec une surface au sol de deux mètres carrés par niveau, vous pouvez créer vous-même un superbe enclos pour cochons d’Inde sur une surface relativement petite. Veillez à ce que les animaux ne puissent pas tomber de haut en bas et installez donc les rampes d’accès de manière décalée les unes par rapport aux autres. Répartissez plusieurs maisons pour rongeurs avec au moins deux entrées ainsi que des tunnels et des tubes. Il faut au minimum autant d’abris que de cochons d’Inde.
Quelle que soit la taille de l’enclos, les cochons d’Inde doivent pouvoir sortir quotidiennement. Laissez les animaux courir une à deux fois par jour dans tout le salon ou, mieux encore, dans tout l’appartement. Veillez simplement à ce qu’ils ne se cachent pas sous les canapés et les armoires, car vous aurez beaucoup de mal à les en faire sortir.
Élevage des cochons d'Inde à l'extérieur est possible toute l'année
Si vous avez un jardin protégé et suffisamment grand, vous pouvez y installer un enclos avec un grand espace extérieur permanent pour les cochons d’Inde. Tant que leur abri est bien protégé du vent, de la pluie et du gel, rien ne s’oppose à ce que les animaux restent dehors toute l’année. Lorsqu’il fait froid en hiver, ils se blottissent les uns contre les autres et se réchauffent mutuellement. Il est important que la maisonnette soit bien isolée. Cela permet de garder le froid à l’extérieur en hiver et la chaleur en été, afin que les cochons d’Inde bénéficient d’un climat intérieur optimal.
Attention : certaines races à poils longs ne sont pas adaptées à la vie en plein air, car leur longue fourrure peut rapidement se salir et se mouiller. Si vous les laissez à l’extérieur, n’oubliez pas que vos animaux sont exposés à divers prédateurs. L’enclos doit être bien protégé contre les ennemis potentiels tels que les renards, les martres ou les oiseaux de proie.
Pour cela, installez une protection anti-creusage en enfonçant le grillage de la clôture dans le sol et en le dirigeant légèrement vers l’extérieur. Il est recommandé d’enfoncer la clôture d’environ 50 centimètres dans le sol afin d’offrir une protection efficace contre les prédateurs fouisseurs. Le dessus de l’enclos doit être sécurisé à l’aide d’un filet, d’un grillage ou d’un toit.
Le meilleur des deux milieux : à l'intérieur et à l'extérieur
Un grand enclos extérieur vous semble trop risqué ou prend trop de place ? De nombreux propriétaires optent donc pour un élevage mixte entre l’intérieur et l’extérieur. Les animaux passent l’hiver dans leur spacieux enclos intérieur avec un espace supplémentaire dans le salon ou dans tout l’appartement.
En été, ils déménagent entièrement ou partiellement dans le jardin. S’ils ne doivent passer que la journée à l’extérieur, installez un enclos temporaire. Une partie de celui-ci doit toujours être à l’ombre. Pensez à la course du soleil et à fournir suffisamment d’eau fraîche, surtout si vous vous absentez de la maison pendant une longue période.
Si les cochons d’Inde doivent passer tout l’été à l’extérieur, vous aurez besoin d’accessoires de haute qualité et sûrs ainsi que d’un enclos extérieur.
Équipement d'un enclos extérieur pour l'élevage de cochons d'Inde
En résumé, voici ce qui doit absolument se trouver dans l’enclos de vos cochons d’Inde :
- Maisonnettes pour se cacher : les cochons d’Inde sont des animaux craintifs. En cas de danger, ils se réfugient dans leur abri. Ils s’y retirent également pour se reposer. Les maisonnettes et les abris doivent de préférence être en bois et comporter au moins deux entrées. Les petites fenêtres sont amusantes, mais attention : elles présentent le risque qu’un cochon d’Inde imprudent veuille s’y faufiler et reste coincé.
- Escaliers, rampes et branches : ceux-ci peuvent être en bois ou en pierre. Ces derniers aident à limer naturellement les griffes. Veillez à ce que les escaliers en pierre soient stables et sûrs. Les cochons d’Inde ont la capacité, par curiosité, de faire s’effondrer même des structures stables.
- Tunnels, tubes et grottes : les cochons d’Inde adorent jouer à cache-cache. Ce n’est pas étonnant, puisqu’ils vivent dans des grottes et des galeries dans leur habitat naturel. Qu’il s’agisse de paniers en osier ou de tuyaux d’évacuation en argile, veillez à ce que leur diamètre soit suffisant pour qu’aucun cochon d’Inde ne puisse rester coincé.
- Gamelles ou abreuvoirs : les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les gamelles en argile sont faciles à nettoyer et peuvent même passer au lave-vaisselle. En revanche, les cochons d’Inde les salissent plus facilement qu’un abreuvoir à tétine. Celui-ci ne doit pas être placé trop haut afin que les animaux n’aient pas de problèmes de dos.
Les autres conseils pour l'élevage des cochons d'Inde
Veuillez vous informer en détail sur l’alimentation adaptée à vos cochons d’Inde. Les aliments secs pour cochons d’Inde ne suffisent pas, loin s’en faut. De quoi d’autre les cochons d’Inde ont-ils besoin ? Le foin frais, le fourrage vert et les aliments juteux sont indispensables. Réfléchissez également à la manière dont vous pouvez occuper vos animaux afin qu’ils ne s’ennuient pas dans leur cage. Les cochons d’Inde adorent par exemple chercher leur nourriture dans des cachettes. Même un rouleau de papier toilette vide peut leur servir de jouet.
Les vétérinaires déconseillent les jouets et accessoires en plastique. Ces rongeurs curieux pourraient les grignoter et avaler des morceaux de plastique. De nombreux cochons d’Inde sont tombés malades après avoir grignoté leur équipement. Préférez les produits naturels, tels que le bois et l’écorce non traités.
Sociabilisation des cochons d'Inde
Selon l’ordonnance suisse sur la protection des animaux, il est interdit d’élever des cochons d’Inde seuls. Dans la nature, ils vivent en groupes pouvant compter jusqu’à 20 individus. Mais que faire si l’on souhaite agrandir son groupe de cochons d’Inde ? Ou si l’un d’entre eux meurt ?
Les cochons d’Inde sont des animaux très sociables, c’est pourquoi, avec un peu d’expérience et de prudence, il est possible d’introduire plus tard d’autres animaux dans le groupe. Cela est toutefois pratiquement impossible avec des mâles intacts ou castrés plus âgés. Même dans de grands enclos extérieurs, cela peut entraîner du stress et des morsures. La socialisation des femelles cochons d’Inde est beaucoup plus facile. Il est recommandé de laisser les animaux vivre côte à côte pendant quelques jours, puis de laisser à la nouvelle venue le temps d’explorer seule le grand enclos. Elle apprendra ainsi où se cacher lorsque les autres la poursuivront.
Comment financer l'élevage de cochons d'Inde ?
Même si les cochons d’Inde font partie des petits animaux, leur entretien est assez coûteux. Selon ce que vous pouvez réaliser vous-même en matière d’aménagement de l’enclos, vous devez compter au moins 700 francs pour un élevage en intérieur et jusqu’à 1000 francs pour un élevage en extérieur. Plus l’installation est grande et de bonne qualité, plus elle est coûteuse.
À cela s’ajoutent les frais mensuels pour la nourriture, le foin, les légumes, les produits de soin et le vétérinaire. Comptez environ 120 francs par mois et par animal si vous n’avez que quelques cochons d’Inde. À partir d’une certaine taille de groupe, l’élevage de cochons d’Inde devient un peu moins cher par animal et coûte alors 80 francs.
Est-ce que les cochons d'Inde conviennent aux enfants ?
Les parents sont nombreux à céder au souhait de leurs enfants qui veulent des cochons d’Inde, trouvés si mignons. Cependant, les cochons d’Inde ne sont recommandés pour les enfants que sous certaines conditions. Les jeunes enfants, qui agissent souvent de manière impétueuse et courent vers l’enclos e en criant fort, ne font que stresser constamment les animaux. De plus, ils n’ont souvent pas encore la motricité nécessaire pour tenir les cochons d’Inde en douceur, sans les serrer ni les laisser tomber.
À partir de 12 ans environ, les enfants sont en revanche tout à fait capables de s’occuper eux-mêmes de leurs cochons d’Inde, à condition que vous leur donniez les instructions nécessaires et que vous les surveilliez. En s’occupant régulièrement de nettoyer l’enclos et de nourrir les animaux, vos enfants apprendront très tôt à assumer des responsabilités. Il appartient aux parents d’apprendre à leurs enfants à traiter les animaux avec respect. Dans le cas des cochons d’Inde, cela signifie qu’ils ne doivent jamais être harcelés, réveillés, caressés ou pris dans les bras contre leur gré.
Les cochons d'Inde : les animaux de compagnie idéaux ?
Une dernière remarque concernant l’élevage des cochons d’Inde : beaucoup de gens croient que les cochons d’Inde aiment être caressés parce qu’ils restent tranquilles dans les bras ou sur les genoux des humains. C’est une idée fausse. Lorsque ces petits animaux sont soudainement saisis et soulevés par une main humaine, cela leur rappelle plutôt la prise d’un rapace et ils tombent en état de choc. Les cochons d’Inde ont peut-être l’air câlins, mais ce ne sont pas des animaux de compagnie. Il vaut mieux donner un morceau de fruit ou de légume aux animaux apprivoisés et les toucher brièvement. Cela suffit à leur contact humain. Les cochons d’Inde sont des animaux de compagnie intéressants – à observer !