• Nos magasins
  • Aide & service
  • Panier

Randonnée avec un chien : une expérience de la nature pour le maître et le chien

16.08.2024 - Temps de lecture: 4 minutes

Gruppe auf Berg beim Wandern mit Hund

Se balader dans les forêts, apprécier le calme, se baigner dans les rivières ou les lacs pour se rafraîchir, respirer à pleins poumons : une randonnée, ce sont des vacances parfaites avec un chien. En se baladant dans la nature, que ce soit en montagne, en plaine ou au bord de la mer, les bipèdes comme les quadrupèdes y trouvent leur compte. Mais où faut-il aller ? Et quels sont les préparatifs nécessaires ? Nous répondons pour vous aux questions les plus importantes sur la randonnée avec un chien.

Partir en randonnée avec un chien : quelles races s’y prêtent le mieux ?

Vue leur morphologie, il semble évident que les chiens courts sur pattes ou de petite taille comme les chihuahuas, les carlins ou les teckels ne sont pas les meilleurs compagnons de randonnée. Les promenades de ces toutous – qu’ils soient de race ou croisés – ne doivent être ni trop longues ni trop sportives.

Les chiens de races actives, comme les chiens de chasse (par ex. le braque de Weimar) ou de troupeau (par ex. le berger australien) conviennent mieux à la randonnée. Généralement, la condition physique des animaux de taille moyenne et grande leur permet d’être plus endurants pour une longue promenade en montagne. Cela vaut évidemment aussi bien pour les chiens de race que pour les chiens croisés.

Frau mit Hund vor Hütte bei Wanderung

Comment préparer son chien avant de partir en randonnée ?

Mon chien est-il sportif et endurant ? Lorsque vous partez pour des vacances rando, il est trop tard pour se poser la question. Pour évaluer la forme physique de votre petit compagnon, commencez par de longues promenades ou de petites randonnées près de chez-vous et augmentez progressivement les distances. Pour le préparer à la randonnée, il est très important au début de ne pas lui en demander trop ni de le surmener en le faisant par exemple marcher en pleine canicule. Veillez également à l’hydrater suffisamment et à faire des pauses régulières.

À partir de quel âge un chien peut-il vous accompagner en randonnée ?

L’idéal est de partir en randonnée avec un chien adulte. Les longues marches sollicitent trop les os et les articulations des chiots et jeunes chiens. Votre compagnon est déjà plus âgé (senior) ? Vous êtes les mieux placés pour évaluer sa forme physique. Ne partez en randonnée avec votre chien âgé que s’il est en bonne santé : s’il souffre de problèmes de dos ou de hanches, il vaut peut-être mieux lui épargner l’effort.

Hund mit Tasche rennt durch Wald

Notre conseil:
Les sacoches pour chiens permettent à votre petit compagnon de porter lui-même une partie de ses affaires. Mais tentez l’exercice lors d’une promenade habituelle : tous les animaux ne supportent pas d’avoir du poids dans le dos. On estime qu’un chien adulte est capable de porter 10 à 20 % de son poids.

Partir en randonnée avec son chien : combien de kilomètres ne faut-il pas dépasser ?

La durée raisonnable d’une randonnée avec un chien est très individuelle. Les chiens adultes en bonne santé peuvent généralement parcourir 15 km sans problème. Avec de l’entrainement, certains peuvent faire 30 à 50 km par jour. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’un chien en liberté parcourt jusqu’à 6 fois la distance que parcourt son maître.

En utilisant un traceur GPS, vous aurez des informations utiles sur l’activité et la forme de votre petit compagnon, tout en pouvant le géolocaliser en temps réel.

Fressnapf GPS Tracker an Hund im Bach

Quelle laisse convient le mieux à la randonnée avec son chien ?

Dans de nombreuses régions, le port de la laisse est obligatoire. Et là où il ne l’est pas, pour que votre chien puisse se promener en liberté, il doit être extrêmement fiable et obéissant. Le port de la laisse est notamment obligatoire dans les réserves naturelles ou les pâtures. La laisse peut également protéger votre chien : les animaux n’ont pas tous le pied sûr et ne savent pas tous correctement évaluer les dangers.

Les laisses à enrouleur se prêtent parfaitement aux randonnées. Contrairement aux longes, elles ne s’accrochent pas aux branches et aux broussailles et peuvent être réglées court. Assurez-vous que votre toutou porte un collier ou un harnais confortable. Que vous utilisiez une longe ou une laisse à enrouleur, privilégiez les harnais pour éviter toute pression autour du cou de votre petit compagnon.

Que faut-il emporter pour son chien en randonnée ?

Pour partir en randonnée avec votre toutou, n’oubliez pas de prendre :

  • De l’eau : en randonnée, l’hydratation de votre animal est tout aussi importante que la vôtre.
  • Des aliments : les aliments secs sont plus pratiques en vadrouille. Pensez à prendre un récipient adapté, les gamelle de voyage en silicone se plient et sont très légères.
  • Une serviette : pour pouvoir sécher votre chien. Celles en microfibres sont très petites et légères.
  • Une trousse à pharmacie : un désinfectant et des pansements peuvent vous être utiles en cas de petites blessures ou coupures. N’oubliez pas la pince à tiques !
  • Des protections pour les pattes : sur les chemins de randonnée caillouteux, des chaussures spéciales protègent les pattes de votre toutou contre les coupures sur les pierres pointues.

Quelles sont les plus belles randonnées à faire en Suisse avec son chien ?

Où peut-on se promener avec son chien ? Que ce soit en Suisse centrale, dans le Valais, en Engadine ou au Tessin, vous pouvez partir en randonnée avec votre chien dans tout le pays. Astuce : tenez compte de la signalisation locale concernant la conduite des chiens (par ex. chiens en laisse). Vous trouverez nos recommandations pour les randonnées en Suisse ici. Le reportage a été réalisé par Lisa Röthlisberger pour Fressnapf.

Hund und Besitzer bei Spaziergang im Herbstwald
Mann und Hund sitzen auf einem Berg

Finalement, il n’y a que quelques consignes à respecter pour pouvoir partir en randonnée avec votre chien :

  • Choisissez des randonnées qui ne comportent pas de passages très étroits
  • Évitez les endroits présentant un risque de chute
  • Ne partez pas faire de la via ferrata avec votre toutou
  • Ne partez que par temps modéré : les randonnées lorsqu’il fait chaud sont particulièrement éprouvantes pour votre animal.
  • Privilégiez les randonnées plutôt courtes en été et faites de nombreuses pauses. Les chiens aussi peuvent avoir des problèmes cardio-vasculaires : puisqu’ils ne peuvent pas réellement transpirer, ils sont encore plus fragiles que les humains.
  • Si votre randonnée comporte un trajet en télécabine, renseignez-vous au préalable pour savoir si les chiens sont acceptés et s’ils doivent porter une muselière. Si vous devez prendre un télésiège, votre toutou doit être bien attaché avec un harnais pour éviter tout risque de chute.