• Nos magasins
  • Aide & service
  • Panier

Voici comment composer votre pharmacie de maison et une trousse de secours pour vos virées.

Les maladies et les accidents sont malheureusement inévitables, mais une intervention efficace en cas d’urgence permet de soulager la douleur et d’éviter d’éventuelles complications ultérieures. Découvrez ici ce que devrait contenir une trousse de pharmacie pour chiens, à la maison comme en déplacement.

La pharmacie pour chiens et ce qu’elle vous permet de soigner

La pharmacie pour chien doit vous permettre de traiter les petits accidents ou malaises pour lesquels votre animal ne se trouve pas en danger de mort. Des problèmes digestifs légers, par exemple, ou un état d’anxiété à la Saint-Sylvestre ou pendant un long voyage (en voiture). En cas d’urgence, vous pouvez aussi sauver la vie de votre chien en agissant de manière ciblée grâce à des mesures de premiers secours et à l’équipement nécessaire.

Les dangers quotidiens pour la santé du chien

Un accident est malheureusement plus vite arrivé qu’on ne peut l’imaginer.

Parmi les dangers les plus fréquents dans la vie quotidienne des chiens, on trouve par exemple:

  • Des blessures aux pattes dues à des éclats ou des bris de verre
  • Des piqûres de tiques
  • Une griffe ou un ergot arraché/e
  • Des accidents domestiques tels que des brûlures dans la cuisine, une queue ou une patte coincée, un objet avalé
  • Des intoxications légères ou potentiellement mortelles dues à l’ingestion d’aliments inappropriés, de produits de nettoyage, de médicaments humains ou d’appâts empoisonnés

Si tel est le cas, il faut agir rapidement et se rendre chez le vétérinaire!

Bien composer la pharmacie du chien

Avec l’aide d’un vétérinaire ou d’un naturopathe animalier expérimenté, vous pouvez composer une pharmacie parfaitement adaptée aux besoins spécifiques de votre chien. C’est particulièrement recommandé si votre chien présente certaines intolérances (médicamenteuses, alimentaires) ou une maladie chronique.

Que mettre dans la pharmacie du chien et pourquoi?

Les chiens en état de choc ou souffrant beaucoup peuvent être imprévisibles, c’est pourquoi une muselière en caoutchouc ou en gaze est utile pour les premiers soins.

Pour soigner les plaies, il vous faut un kit de pansage composé d’un désinfectant (sans alcool!), d’une pommade cicatrisante, de bandes de gaze, de tampons de gaze stérile, de coton hydrophile, de bandes cohésives (par exemple Co-Flex, chez le vétérinaire), de pansements et de ciseaux à pansements.

Une seringue jetable sans canule permet d’appliquer un désinfectant de manière ciblée ou d’administrer des médicaments ou des liquides.

En cas de blessure à la patte, des chaussettes pour bébé ou des chaussures pour chien sont pratiques pour protéger la plaie.

Utilisez un nettoyant auriculaire si votre chien se gratte souvent l’oreille ou secoue souvent la tête. Cela peut être le signal d’une inflammation que l’on peut mieux détecter dans une oreille nettoyée. Les petits corps étrangers peuvent également être évacués de cette manière. Si les symptômes persistent, consultez toutefois le vétérinaire afin d’éviter des maladies graves de l’oreille moyenne ou interne.

Pour savoir si votre chien a de la fièvre, vous pouvez utiliser un thermomètre digital que vous introduirez délicatement dans son anus avec un peu de graisse à traire, de vaseline ou d’huile. La température corporelle normale mesurable se situe entre 37,5 et 38,5 °C chez le chien. Les chiots et les chiens agités peuvent toutefois avoir jusqu’à 39,5 °C sans être malades.

La chaleur estivale peut également provoquer une température élevée chez les animaux au pelage épais ou stressés. Vous pouvez atténuer cette surchauffe en vaporisant de l’eau sur leur pelage, en leur mettant un collier rafraîchissant ou en les faisant s’étendre sur une couverture rafraîchissante. Une méthode simple consiste à habiller le chien d’un t-shirt mouillé. Veille toutefois à ce que le T-shirt reste toujours mouillé sinon vous produirez l’effet inverse!

Check-list pharmacie pour chiens à la maison:

  • Gants à usage unique
  • Bandes et tampons de gaze stérile
  • Coton hydrophile
  • Pansement de fixation
  • Ciseaux à bandage
  • Désinfectant sans alcool pour désinfecter la plaie
  • Pommade cicatrisante
  • Charbon actif
  • Nettoyant auriculaire (sans substances actives telles que les antibiotiques ou la cortisone)
  • Seringue jetable sans canule
  • Chaussettes pour bébés ou chaussures pour chiens
  • Pince à tiques/pincette
  • Répulsif contre les puces/insectes
  • Comprimés vermifuges
  • Thermomètre médical
  • Numéro de téléphone de votre vétérinaire, d’une clinique vétérinaire ainsi que du service d’urgence vétérinaire

En accord votre vétérinaire, complétez votre pharmacie canine avec les médicaments d'urgence utiles suivants:

  • Un sédatif léger à base naturelle comme les produits de la médecine vétérinaire “Fleurs de Bach” qui conviennent pour les moments particulièrement stressants de votre chien (feux d’artifice, agitation après une morsure ou d’autres blessures, voyage en voiture).
  • Une pommade antiallergique contre les piqûres d’insectes gonflées et douloureuses. Veillez à ce que votre animal ne lèche pas la pommade.
  • Un gel décongestionnant, rafraîchissant et analgésique pour les entorses (p. ex. pommade/gel Traumeel).
  • Certains chiens réagissent très bien aux remèdes homéopathiques comme l’argent colloïdal, les globules et les sels de Schüsseler. Demandez conseil à des vétérinaires ou à des naturopathes animaliers expérimentés.
  • Des intoxications légères ou potentiellement mortelles dues à l’ingestion d’aliments inappropriés, de produits de nettoyage, de médicaments humains ou d’appâts empoisonnés

Vérifiez régulièrement le contenu de votre pharmacie canine en fonction de la date de péremption des préparations!

La trousse de secours pour vos virées: que faut-il absolument y inclure?

Une trousse de premiers secours doit se trouver dans le sac à main, à dos ou la voiture de tout propriétaire de chien qui se respecte!

Check-list trousse de secours pour le voyage:

  • Des bandes de gaze ou de fixation our soigner les plaies, le cas échéant pour attacher le museau et en guise de laisse de fortune.
  • Un pansemenet compressif
  • Un tissu ou du coton hydrophile pour soigner les plaies
  • Un pansement de fixation
  • Des ciseaux à bandage
  • Une pommade cicatrisante

Plus vite une tique est retirée du corps du chien, plus faible est le risque de transmission d’agents pathogènes dangereux. Rien ne s’oppose donc à ce que l’on se débarrasse immédiatement de la tique et que l’on désinfecte la partie du corps du chien concernée avec de la pommade à la bétadine. Il est donc judicieux d’ajouter une pince à tiques/une pincette à épiler à la trousse de secours.

En hiver ou en été sur la plage, il n’est pas rare que les pattes du chien soient endolories ou blessées. Des chaussettes pour bébés ou des chaussures pour chiens rendent alors de bons services.

Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter la trousse d’urgence par des médicaments supplémentaires de la pharmacie pour chiens.

Cas particuliers: appâts empoisonnés, granulés anti-limaces, raticides et autres poisons domestiques.

Espérons que votre chien et vous-mêmes n’aurez jamais à vivre ces situations d’urgence: ingestion d’un appât empoisonné, de mort-aux-rats ou de médicaments qui se trouvaient sur ta table de nuit.

Pour les appâts empoisonnés, il existe des applications comme «Alerte appâts empoisonnés» que vous pouvez télécharger au préalable sur votre téléphone portable. Grâce à elles, vous êtes informés des endroits où des appâts empoisonnés ont été signalés et où se trouvent les hôpitaux vétérinaires et les services d’urgence (le cas échéant, déclarez-les vous aussi). Les raticides et les granulés anti-limaces représentent, avec les appâts empoisonnés placés de manière malveillante contre les chiens, les pires dangers pour nos amis. Pour ces deux poisons, il suffit dans certains cas de sentir l’appât pour déclencher une intoxication! Soyez donc particulièrement vigilants si des boulettes blanches ou colorées sont répandues sur le sol, il pourrait s’agir d’anti-limaces. Les granulés anti-limaces déploient leur effet toxique beaucoup plus rapidement que la mort-aux-rats, dont les symptômes visibles n’apparaissent parfois que plusieurs heures après l’ingestion. Les appâts empoisonnés posés par des personnes qui détestent les chiens peuvent contenir les deux poisons.

Par ailleurs, vous ne devez pas perdre de vue les substances toxiques très utilisées au quotidien. Un seau d’eau rempli de produit de nettoyage, du chocolat, des raisins ou une cuvette de toilettes ouverte contenant un produit de nettoyage peuvent être fatals aux chiens curieux, aux chiots ou aux chiens assoiffés.

Des pesticides sont également répandus dans la nature pour lutter contre les parasites. Ils ne sont pas seulement nocifs pour les insectes mais aussi pour nos amis les chiens. Ainsi, une promenade dans la nature peut entraîner une intoxication, en particulier chez les jeunes chiens, les chiens âgés et les chiens malades, s’ils entrent en contact avec des plantes et des champs traités aux pesticides. Le mieux est de vous informer à l’avance quand des pesticides sont utilisés sur tes lieux de promenade et de les éviter pendant quelques jours.

Faites attention à vos médicaments comme les analgésiques, les psychotropes, les somnifères, les préparations hormonales (pilule contraceptive): ils représentent tous de grandes sources d’intoxication pour votre chien!

Beaucoup de nos aliments, qui sont même bénéfiques pour notre santé, constituent de véritables poisons pour nos compagnons chiens. Il s’agit entre autres du chocolat, de la viande de porc crue (en raison de la présence possible du virus Aujeszky), de toutes les solanacées (pomme de terre, tomate, aubergine, poivron), des édulcorants, de l’oignon, de l’avocat, des fruits à pépins, du café et de l’alcool (y compris la bière). Même de petites quantités de ces substances peuvent être mortelles pour les chiens, en fonction de leur taille, de leur race ou de leurs antécédents médicaux! Maxi Zoo a établi pour vous une liste détaillée des aliments dangereux pour votre chien sous «Aliments toxiques pour chiens».

Que faire si mon chien a mangé un appât empoisonné?

En cas d’empoisonnement du chien, l’administration rapide de charbon actif peut réduire l’effet des substances toxiques. Dans tous les cas, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire et, si possible, lui apporter des vomissures, des excréments et la substance toxique.

Remarque importante

Les contenus de nos guides ne remplacent pas une visite chez le vétérinaire. Les informations que vous trouvez dans ce guide ne doivent pas motiver à elles seules vos décisions en matière de santé. Consultez un vétérinaire en cas de maladie et d’utilisation de médicaments.