• Nos magasins
  • Aide & service
  • Panier

Muselière : comment habituer son chien à la porter

22.05.2024 - Temps de lecture: 3 minutes

Hund liegt im Gras und schaut nach oben

Le port d’une muselière est utile – voire obligatoire – dans certaines situations. Pour que votre chien puisse faire face à ces situations qui surviennent généralement sans crier gare, il est recommandé de le familiariser et de l’entraîner en amont au port de cet accessoire. En habituant votre animal à porter une muselière, vous vous facilitez les choses, notamment en voyage ou lors de vos visites chez le vétérinaire.

Pourquoi mettre une muselière à son chien ?

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous apprécierez de pouvoir enfiler rapidement et simplement une muselière à votre chien et qu’il se laisse faire. Cet accessoire est encore injustement associé à l’idée d’un animal qui a tendance à mordre, alors qu’il est très utile pour tout le monde à certaines occasions :

  • Votre chien a une blessure ou un érythème qu’il ne devrait pas lécher
  • Vous vivez dans une région dans laquelle des appâts empoisonnés sont régulièrement dispersés
  • Votre chien a eu un accident : sous l’effet du stress et de la peur, il s’en prend aux personnes qui lui portent secours
  • Votre vétérinaire doit être protégé pendant l’auscultation.
Ein Hund rennt schnell und trägt einen Maulkorb

Dans quelles situations le port de la muselière est-il obligatoire ?

Au-delà des situations ci-dessus pour lesquelles une muselière peut être utile, il existe des dispositions légales contraignantes. Dans certains cas, le port d’une muselière est exigé :

  • Vous avez reçu une obligation légale en votre qualité de propriétaire de chien
  • Votre chien fait partie d’une race qui, selon le règlement de votre lieu de résidence ou de votre canton, doit porter une muselière
  • Vous voyagez avec votre chien dans un pays où le port de la muselière est obligatoire

Conseils et astuces pour habituer votre chien à la muselière

Votre chien s’habituera assez vite à porter une muselière si vous avez un peu de patience. Le plus important est que votre petit compagnon associe toujours cet accessoire avec une expérience positive et qu’il s’amuse en apprenant à le porter. L’idéal est de choisir un environnement calme et familier. Prenez votre temps et veillez à choisir un moment où vous vous sentez patients et détendus. Il est également utile de prévoir quelques friandises que vous pourrez lui donner en récompense.

Ein Hund mit Maulkorb

Comment habituer son chien à porter une muselière ?

Pour apprendre à son chien à porter une muselière, il faut l’associer à une expérience positive.

C’est la raison pour laquelle il est opportun de procéder par étapes :

  1. Commencez par cacher des friandises dans la muselière. En la gardant dans la main, appelez votre chien. Lorsqu’il met son museau dans la muselière pour attraper les friandises, félicitez-le. Puis, rangez la muselière dans un endroit qui lui est inaccessible. Répétez l’opération quelques minutes plus tard.
  2. Plus votre chien est à l’aise avec la muselière, plus vous prolongez les instants où il a le museau dedans. Pour ce faire, coincez davantage les friandises à l’intérieur pour qu’elles soient plus difficiles à saisir. Vous pouvez également badigeonner l’extrémité intérieure de la muselière avec du pâté de foie.
  3. Une fois que votre chien maîtrise les deux étapes précédentes, placez délicatement les lanières de la muselière à l’arrière de sa tête. Maintenez-les avec les mains sans fermer en veillant à ce qu’elles ne soient pas serrées. Attendez quelques instants et relâchez-les. Plus votre chien est à l’aise, plus vous prolongez le temps qu’il porte la muselière. Veillez à toujours maintenir la muselière lorsque votre toutou a la tête dedans.
  4. Il est temps de retirer vos mains qui soutiennent la muselière mais en tenant toujours les lanières derrière la tête sans fermer. Poursuivez cette étape jusqu’à ce que votre chien soit totalement détendu.
  5. Vous pouvez désormais lui mettre la muselière en fermant les lanières. Commencez par quelques instants que vous prolongez au fur et à mesure. Terminez l’exercice en lui donnant des friandises. Pendant qu’il les mange, ouvrez délicatement les lanières sans qu’il s’en rende compte.
  6. Une fois que cette étape est maîtrisée alors que vous vous tenez à côté de votre chien, tentez le même exercice en vous éloignant brièvement pour aller faire un tour dans la cuisine ou accomplir quelques tâches ménagères, par exemple. Le port d’une muselière à la maison doit devenir absolument normal pour votre animal.
  7. Une fois que votre chien accepte de porter la muselière à la maison, vous pouvez commencer à la lui mettre en promenade. Emportez la muselière et enfilez-lui de temps en temps lorsqu’il ne s’y attend pas. Récompensez systématiquement votre chien en lui donnant des friandises. Prolongez les moments où il porte la muselière sur les jours/semaines suivantes. Passez de quelques instants à quelques minutes, jusqu’à un quart d’heure.

Comment réagir lorsque votre chien a tendance à retirer sa muselière ?

Pendant l’apprentissage, il arrive que votre chien essaye de retirer sa muselière avec ses pattes alors qu’elle est accrochée derrière sa tête. Détournez son attention en

  • lui proposant une friandise,
  • jouant avec lui ou
  • faisant des exercices d’obéissance.

En respectant les différentes étapes énumérées ci-dessus, votre chien devrait rapidement s’habituer à porter sa muselière. En général, l’apprentissage du port de cet accessoire s’étend sur deux à trois mois avant que votre toutou l’accepte sans rechigner, au même titre que le collier et la laisse.

Les muselières en nylon et les muselières sangle ne sont pas autorisées en Suisse.  Elles ne sont exceptionnellement autorisées que ponctuellement pour des interventions de courte durée, le temps d’une consultation vétérinaire par exemple