Recherche de chiots : éleveur, refuge ou annonce dans un journal ? Conseils de sélection des chiots
09.04.2025 - Temps de lecture: 5 minutes

Les chiots peuvent être trouvés chez des éleveurs, des particuliers ou dans un refuge pour animaux. Votre nouveau membre de la famille sera votre fidèle compagnon pour les dix à quinze prochaines années. Vous devez donc être très attentif à la source de votre nouveau compagnon de vie et vous devez vous assurer qu'il a été bien socialisé. Voici les critères à prendre en compte lors de la recherche d'un chiot.
Avant de sélectionner un chiot, pensez à un chien plus âgé provenant d’un refuge ou de la protection des animaux. Ces animaux sont en général des compagnons très fidèles et reconnaissants. Mais si, pour des raisons particulières, ce doit être un chiot, sélectionnez bien l’éleveur ou le particulier afin de ne pas contribuer inconsciemment à la reproduction incontrôlée de ces animaux.
Les considérations avant la recherche d'un chiot
L’idéal, avant de commencer la recherche d’un chiot, est de se demander quel chien correspond à vos conditions de vie et quels sont les caractères que vous souhaitez pour l’animal. S’il s’agit d’un chien de race, renseignez-vous au préalable sur les besoins et les caractéristiques de la race souhaitée. Vérifiez pour vous si vous pouvez garantir au chien les conditions de vie dont il a besoin, conformément à ses prédispositions. Demandez-vous également si vous souhaitez un chien plutôt calme ou si vous préférez un animal vif. Si le chiot va vivre dans une famille avec de jeunes enfants, il est important que la race convienne également comme chien de famille. Ce n’est que lorsque vous savez quel caractère de chien pourrait vous convenir qu’il est judicieux de commencer à chercher activement des chiots.
Les éleveurs sérieux veillent à ce que les chiots aient une bonne éducation et soient confrontés aux différents stimuli qu’ils rencontrent dans la vie quotidienne. Cela inclut les rencontres précoces avec des personnes et d’autres animaux, ainsi que la découverte de différents bruits – par exemple celui de l’aspirateur. Lors de la recherche d’un chiot, il est en principe important de rendre visite au chien plusieurs fois avant de le remettre et de se faire une idée par soi-même des parents, des conditions de vie antérieures et du caractère de l’animal

La recherche de chiots : ce qui compte ici, c'est le sérieux et les standards de race
Une fois que vous avez fait votre choix sur une race particulière, il est recommandé d’opter pour un chien provenant d’un éleveur sérieux. Les chiens de race ont un prix. Soyez donc prudent face aux offres inférieures aux conditions habituelles. Les éleveurs sérieux sont généralement membres d’associations canines reconnues et, en plus, d’une association pour leur race. Ils respectent strictement les conditions et les standards de la race, c’est pourquoi les chiots avec les papiers correspondants sont aussi plus chers. Conformément à la loi sur la protection des animaux, les chiots d’un éleveur sont remis au plus tôt à partir de la dixième semaine de vie. Un éleveur responsable ne fait mettre bas la mère qu’une fois par an, afin qu’elle ne soit pas stressée et épuisée par un trop grand nombre de gestations. Il accompagne les chiots de manière intensive pendant leurs premières semaines de vie et les prépare de manière optimale à la vie en soi et dans un nouveau foyer. Il connaît chaque animal et son caractère et peut vous conseiller sur le choix d’un chiot adapté. Des chiens en bonne santé et détendus, un environnement propre, des papiers en règle et un éleveur qui vous examine avec gentillesse, mais aussi avec un esprit critique, sont toujours de bons signes. De plus, il s’y connaît en matière de vaccination et de vermifugation et a déjà mis en place les premières mesures sanitaires.
Chiots croisés de particuliers
Si vous ne tenez pas trop à la race de votre nouveau compagnon, vous pouvez également chercher des chiots auprès de particuliers. Vérifiez là aussi attentivement le comportement d’élevage et l’environnement des chiots. Vous trouverez souvent de cette manière des chiots croisés sympathiques, qui ont un bon caractère et qui s’adaptent rapidement et facilement à un nouveau foyer.
La condition préalable est toutefois, comme chez l’éleveur, que le fournisseur offre aux chiots un bon environnement pendant les premières semaines de leur vie, dans lequel ils trouveront les conditions parfaites pour devenir de bons partenaires pour l’homme. Ne rendez pas visite aux chiots une seule fois, mais faites connaissance avec les animaux dans leur environnement habituel. Les éleveurs sérieux et les fournisseurs privés qui souhaitent que leurs animaux trouvent un bon nouveau foyer seront certainement prêts à vous aider.
Mâle ou femelle ? L'influence des hormones sur la recherche de chiots
Les mâles doivent être plus actifs, plus sûrs d’eux et moins craintifs que les femelles. En revanche, les chiennes seraient plus obéissantes, plus dociles et plus câlines. Pendant les chaleurs, les femelles seraient sensibles, capricieuses et insupportables. En revanche, les mâles ne pensent qu’à une chose, marquent le moindre grain de sable et se montrent machos partout. Tels étaient – en exagérant – les préjugés sur les deux sexes. Le fait est que les mâles sont généralement plus grands et plus forts que les femelles de la même race. Tous les autres traits de caractère dépendent principalement de l’attitude et de l’éducation des chiens.