• Nos magasins
  • Aide & service
  • Panier

Été & bain de soleil : les chats doivent se rafraîchir

07.08.2024 - Temps de lecture: 5 minutes

Abkühlung für Katzen

Bien que nos chats soient les descendants des habitants des steppes, ils ne supportent pas aussi bien les fortes chaleurs que leurs ancêtres. Les conditions météorologiques souvent extrêmes de ces dernières années, caractérisées par des périodes soudaines de températures élevées, sont particulièrement éprouvantes. Découvrez ici comment améliorer le sort de vos minous lorsqu’il fait particulièrement chaud.

Comment les chats gèrent-ils les températures élevées ?

Les chats aiment se prélasser au soleil, comme peuvent en témoigner tous les Bipèdes qui les observent. Ils profitent avec délectation de ses rayons pour réchauffer leur pelage. Cependant, ils n’apprécient pas une chaleur excessive étant donné qu’ils ne peuvent transpirer que dans une mesure très limitée.

Les chats ne disposent en effet que de quelques glandes sudoripares qui servent principalement à émettre des signaux olfactifs et non à réguler leur température corporelle. Pour se protéger de la surchauffe, ils tentent de se rafraîchir en haletant. Ils exploitent également l’effet du froid par évaporation : en se toilettant intensivement en été, ils humidifient leur pelage avec leur salive. Ils essaient également d’éviter tout mouvement inutile. Lorsqu’il fait très chaud en extérieur, les animaux cèdent à la paresse et se déplacent beaucoup moins.

Comment aider ses minous en cas de forte chaleur ?

Lorsque les températures extérieures sont très élevées, les chats au pelage fourni souffrent particulièrement de la chaleur. Les minous à poil long perdent donc davantage de poils en été. Un brossage quotidien vous permet d’enlever l’excès de poils. Vous pouvez également rafraîchir la peau de vos chats en la frottant avec un chiffon légèrement humide. Lorsqu’il fait chaud, les chats d’extérieur cherchent d’eux-mêmes des endroits ombragés. C’est plus difficile pour les chats d’intérieur. L’idéal est qu’ils disposent d’un balcon sécurisé et ombragé. Ils se sentent particulièrement à l’aise en présence d’herbe à chat (cataire ou autre). La prudence est toutefois de mise avec les autres : de nombreuses plantes ornementales courantes sont toxiques pour les animaux de compagnie.

Bien des chats d’intérieur aiment également se réfugier dans la salle de bain ou dans d’autres pièces au sol frais lorsqu’il fait chaud. Certains aiment même s’installer dans les lavabos ou les bacs à douche. Ne fermez pas les portes afin qu’ils puissent toujours y accéder.

Dans la mesure du possible, évitez que la pièce ne monte en température. Aérez bien le matin et le soir et faites de l’ombre pendant la journée à l’aide de stores ou de rideaux. Vous pouvez également protéger les fenêtres et les balcons avec des filets de protection pour chats. Le diamètre des mailles du filet ne doit pas dépasser trois centimètres. Les mailles plus larges risquent de s’emmêler. La prudence est également de mise lors de l’utilisation de ventilateurs. Outre le risque de blessure pour les minous curieux, le courant d’air froid permanent peut déclencher des conjonctivites et des rhumes. Le rayonnement solaire lui-même n’est pas sans risque : les chats à poil court et clair, tout comme les humains, sont exposés aux coups de soleil. L’application d’une crème solaire pour bébé, non parfumée, sur l’arête du nez et les oreilles permet de prévenir ce risque. Malgré toutes ces précautions, le coup de chaleur reste le plus grand danger qui guette les chats lors des chaleurs estivales. Les symptômes qui permettent de de reconnaître sont les suivants : un comportement agité, une température corporelle supérieure à 39 °C, des gencives rouge foncé, un comportement apathique (couchés sur le ventre) et un fort halètement. Dans ce cas, consultez immédiatement un vétérinaire !

Eine Katze genießt die Sonne

Quels sont les aliments les plus appropriés en été ?

Lorsqu’il fait chaud, il est recommandé de proposer aux chats davantage d’aliments humides afin de favoriser leur hydratation. Cela dit, ils ont besoin de moins de nourriture que d’habitude car leur métabolisme ralentit en fonction de la diminution de leur activité physique. Votre vétérinaire peut vous aider à personnaliser l’alimentation de vos chats.

Les aliments doivent être distribués en plusieurs petites portions tout au long de la journée et les restes doivent être retirés immédiatement. Les restes de nourriture se détériorent rapidement et attirent les mouches. En cas de chaleur, ne servez pas d’aliments ni d’eau sortant directement du réfrigérateur : vous risquez sinon de provoquer une irritation de l’estomac.

Plus important encore qu’une gamelle remplie, il faut que les chats s’hydratent suffisamment. Disposez plusieurs récipients autour de la maison ou dans l’appartement pour que les chats aient suffisamment d’eau à leur disposition. Certains chats ne boivent pas assez, vous devez donc les y inciter et, pour cela, toutes les astuces sont bonnes. Vous pouvez par exemple aromatiser leur eau en y ajoutant un peu de jus de thon ou de bouillon de poulet non assaisonné. Certains chats préfèrent boire à une fontaine ou à un robinet ruisselant. Mais vous pouvez également exploiter l’instinct de jeu des chats. Un glaçon dans l’écuelle d’eau ou un jeu de pêche dans lequel vous lancez des friandises dans un bol peu profond rempli d’eau permet de jouer tout en se rafraîchissant.

Les parasites et les insectes sont-ils plus dangereux en été ?

Pendant les mois d’été, les insectes et les arachnides, tels que les tiques, les puces et les acariens, redoublent d’activité. Contrôlez régulièrement votre animal de compagnie, éliminez les parasites et appliquez des répulsifs en spot-on. En dehors de cela, les insectes communs sont également désagréables en été. N’utilisez toutefois pas d’insecticides contre les fourmis et assimilés et optez pour des alternatives naturelles, les chats étant très sensibles aux insecticides. Dans l’appartement, les moustiquaires aident à lutter contre les insectes. Une piqûre d’insecte peut également être dangereuse pour les chats d’intérieur, par exemple s’ils courent après une guêpe et qu’ils se font piquer à un endroit sensible.