03
Jour(s)
21
Heure(s)
26
Minute(s)
30
Seconde(s)

-15% sur les croquettes et friandises

-15% sur les croquettes et friandises

  • Nos magasins
  • Aide & service
  • Panier

Sacré de Birmanie - la beauté douce

05.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Eine Heilige Birma Katze sitzt aufmerksam in der Dunkelheit

Si vous recherchez un félin élégant et affectueux, le sacré de Birmanie est peut-être exactement l’animal de compagnie qu’il vous faut. Il est magnifique et très tourné vers les humains. Selon la légende, la race remonte à un chat blanc vivant dans un temple qui tint compagnie à un grand prêtre mourant. Au moment de sa mort, le sacré de Birmanie aurait reçu son apparence aujourd’hui si admirable : ses yeux devinrent bleus, sa tête, sa queue ainsi que ses jambes devinrent d’un brun doré et le bout de ses pattes blanc.

Loading...

Sacré de Birmanie : Caractère

Ces chats se distinguent de la majorité de leurs congénères par leur caractère : Ils tiennent à plaire à leur maître, ce qui est tout à fait atypique pour la race. C’est donc un animal de compagnie idéal pour les amateurs chats qui ont du mal avec les caprices des chats domestiques. Les Sacrés de Birmanie sont faciles à élever et particulièrement sages : les typiques bêtises de chat leur viennent rarement à l’esprit. Mais cela ne signifie pas que ces chats sont passifs ou ennuyeux. Ils aiment être là où il y a quelque chose à découvrir, suivre leur humain comme son ombre et s’adonnent au jeu avec des objets mobiles pendant des heures. Son caractère affectueux fait du Sacré de Birmanie le chat de famille idéal. Il s’entend aussi bien avec les enfants et d’autres animaux domestiques, tels que les chiens.

Sacré de Birmanie : Vie et soin

Soigner un Sacré de Birmanie est relativement simple. Le pelage du chat birman doit être brossé au moins deux fois par semaine, la collerette très visible devant toutefois faire l’objet de soins particuliers. Le Sacré de Birmanie n’ayant que peu de sous-poils, le risque d’emmêlement est certes faible, mais le brossage contribue à son bien-être et renforce les liens avec ses maîtres. La queue du Sacré de Birmanie est a un duvet plumeux et n’a pas besoin de soins supplémentaires.

Le Sacré de Birmanie est parfait pour une vie en appartement. Si vous travaillez, le chat birman devrait avoir des congénères, car il ne se sent pas bien quand il est isolé. Le Sacré de Birmanie a besoin de beaucoup d’attention de la part de son maître, mais se montre également très coopératif. Il se dresse bien et s’intéresse au clickertraining. Les sorties ne sont recommandées que sous certaines conditions : Le chat birman peut facilement se mettre en danger parce qu’il fait confiance à tout le monde.

Sacré de Birmanie : Couleurs

Les couleurs du chat birman sont très variées. Le Sacré de Birmanie se décline en différentes couleurs, telles que crème, rouge, lilas et seal. Les dessins tortie et tabby sont apparus nouvellement dans les lignées européennes d’élevage. Tous les birmans ont en commun leurs yeux bleus et pattes blanches, dont la symétrie est un critère important pour l’évaluation d’élevage. Ces signes doivent former des « éperons » pointus sur les pattes arrières.

Eine Heilige Birma liegt auf einer Bank

Histoire du Sacré de Birmanie

L’élevage systématique du chat birman a commencé en France au début du XXème siècle, où il a été reconnu comme race en 1925. L’élevage de ces chats de race en Europe remonte probablement aux croisements entre chats siamois et / ou persans et chats importés de Birmanie. En effet, le Sacré de Birmanie ressemble à un croisement entre chats persan et siamois. L’élevage s’est également développé en Allemagne dans les années 30, mais a été interrompu dans toute l’Europe par la guerre. Ce n’est qu’en 1955 que l’élevage français s’est à nouveau stabilisé. L’élevage du chat birman est aujourd’hui assuré.

Portrait Sacré de Birmanie

Race
Le Sacré de Birmanie est également connu sous le nom de chat birman ou de Birmani
Origines
France
Taille
taille moyenne, mesure environ 50 centimètres de la tête à la queue
Poids
femelle 3,5 à 4 kilogrammes, mâle 4,5 à 6 kilogrammes
Constitution physique
pattes arrières puissantes
Forme de la tête
large et arrondi, à forme de triangle obtus
Yeux
bleu éclatant
Pelage et couleur
poils mi-longs à longs, courts sur le visage, collerette à partir des joues ; peu de sous-poils, soyeux ; toutes les couleurs Point sont reconnues, les dessins tabby et tortie s’établissent actuellement
Soin de la fourrure
un brossage régulier est nécessaire
Particularités
pattes blanches
Caractère
doux, affectueux et fantaisiste, aime les enfants et souhaite souvent apprendre
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Eine Devon Rex Katze schaut direkt in die Kamera
Devon Rex – le lutin parmi les félins
Si vous cherchez un chat joueur et affectueux à l’apparence audacieuse, le Devon Rex pourrait être exactement la bonne race pour vous. Contrairement à une idée très répandue, ce n’est en aucun cas un chat…
Eine Nahaufnahme einer Perserkatze
Chat persan : noble, calme et doux
Qu’est-ce qui fait de lui l’un des chats de race les plus appréciés ? C’est la question que se posent bon nombre de personnes ne connaissant pas cette race. Leur caractère est la principale explication.…
Fünf Europäische Kurzhaar Kitten auf einer Wiese
Chat européen à poil court : un noble compagnon aux pattes de velours discret
Si vous cherchez un chat robuste et équilibré, l’Européen à poils courts peut être un bon choix. En général, ce chat est plutôt un chat d’extérieur et a un caractère entêté. En apparence, il ressemble…

Aperçu des autres sujets